Bachelier – Accueil et Éducation du Jeune Enfant (co-diplômation)
Le bachelier accueil et éducation du jeune enfant répond à une demande concrète du secteur et à un besoin sociétal.
Ce bachelier est organisé en co-diplômation par la Haute École Libre Mosane (HELMo), la Haute École de la Province de Liège (HEPL), la Haute École de la Ville de Liège (HEL), et la Haute École Charlemagne (HECh).
Le métier
Le professionnel de l’Accueil et de l’Éducation du Jeune Enfant
- Accueille quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil
- Participe à la promotion de la santé et du bien-être de l’enfant
- Favorise son développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial
- Répond à des fonctions d’accueil et d’accompagnement, d’éducation, de prévention
Ses tâches :
- Organiser, réfléchir et mettre en œuvre, dans une perspective « Educare », un cadre qui permet à l’enfant de se développer dans des conditions favorables
- Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
- Aménager un espace permettant le développement d’une relation de confiance réciproque tant avec l’enfant qu’avec sa famille, ses référents, les professionnels qui l’entourent.
- Favoriser une communication entre les différents milieux de vie de l’enfant
- Travailler en équipe et soutenir la création d’un réseau autour de l’enfant
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet d’accueil de manière concertée
- Collaborer à des actions engagées entre les milieux d’accueil et d’autres acteurs de l’environnement économique, social et culturel
- Développer des synergies locales
( Descriptif réalisé sur base du Référentiel de Compétences et du référentiel Métier de l’AEJE )
Le parcours académique
Le bachelier AEJE se déroule en 180 crédits répartis sur 3 années de formation.
Les 3 grands axes sont : l’approche biomédicale, psychoéducative et sociale
Les étudiant(e)s du Bachelier ont de multiples occasions de s’exercer à la pratique de leur futur métier. Cette pratique professionnelle est préparée et exploitée en classe par petits groupes lors de séminaires spécifiques.
Les unités d’enseignement sont réfléchies afin de permettre une réelle intégration des apprentissages théoriques et pratiques.
La durée du stage varie selon l’année d’études et témoigne d’une présence croissante sur le terrain professionnel :
- Bloc 1 : J’observe l’enfant et j’analyse le contexte de vie
- Bloc 2 : J’observe, j’analyse et j’agis avec l’enfant et sa famille
- Bloc 3 : J’observe, j’analyse et j’agis avec l’enfant et sa famille, en équipe et au niveau sociétal
La formation se déroulera alternativement dans les 4 campus partenaires (proches l’un de l’autre et facilement accessibles) :
- Campus Beeckman
- Campus Rivageois
- Campus HEL
- Campus HELMo
La formation est également organisée en horaire décalé, en Promotion Sociale (contact : dunya.ozer@cpse-edu.be).
Accueillant du jeune enfant dans les secteurs suivants :
- Crèche
- Accueil à domicile
- Accueil extra-scolaire
- Centre de vacances
- Service d’accompagnement (AMO, Aide précoce, SOS enfants, …)
- …
Bloc 1 | |||||
UE | AA | ECTS | Période | Heures | Pondé-ration |
Identité et posture professionnelles | Découverte du métier d’AEJE | 4 | Q1 | 40 | |
Connaissance de soi et émotions | 2 | 20 | |||
Sciences humaines et sociales | Éléments de philosophie | 2 | Q2 | 20 | |
Éléments de sociologie et d’économie | 3 | 30 | |||
Psychologie générale | 3 | 30 | |||
Droit | 2 | 20 | |||
Communication (I) | Maîtrise de la langue française (orale et écrite) | 3 | Q1 | 30 | |
Expression verbale, corporelle et gestuelle | 2 | 20 | |||
Communication (II) | Maîtrise de la langue française (orale et écrite) | 3 | Q2 | 30 | |
Expression verbale, corporelle et gestuelle | 2 | 20 | |||
Méthodologie de l’observation | Introduction à la méthodologie de l’observation | 3 | Q1 | 30 | |
Stage d’observation | 1 | 20 | |||
AEJE : formation à la santé (fondements théoriques) | Anatomie et physiologie | 3 | Q1 | 30 | |
Soins généraux | 5 | 50 | |||
AEJE : formation psycho-éducative (fondements théoriques) | Psychologie du développement | 4 | Q1 | 40 | |
AEJE : fondements théoriques et méthodologiques | Diététique | 2 | Q2 | 20 | |
Premiers secours | 2 | 20 | |||
Pédagogie de l’accueil | 2 | 20 | |||
Introduction à l’approche sociale de l’AEJE | 2 | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 3 | 30 | |||
AIP | Stage et SPP | 7 | Q2 | 75 | |
TOTAL | 60 | 615 |
Bloc 2 | |||||
UE | AA | ECTS | Période | Heures | Pondé-ration |
Identité et posture professionnelles | Travail en équipe | 2 | Q1 | 20 | |
Analyse des politiques publiques (I) | 1 | 10 | |||
Ethique et déontologie | 2 | 20 | |||
Posture professionnelle et gestion des émotions | 3 | 30 | |||
Sciences humaines et sociales | Sociologie de la famille | 2 | Q2 | 20 | |
Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles | 2 | 20 | |||
Communication | Techniques de communication | 3 | Q2 | 30 | |
Outils de communication professionnelle et TICs | 3 | 30 | |||
Méthodologie de l’observation | Approfondissement de la méthodologie de l’observation | 4 | Q1+Q2 | 40 | |
AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (I)
|
Education pour la santé | 5 | Q1 | 50 | |
Pédagogie de l’accueil | 3 | 30 | |||
Approche systémique et travail en équipe | 2 | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 2 | 20 | |||
AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (II) | Education pour la santé | 3 | Q2 | 30 | |
Psychologie du développement | 2 | 20 | |||
Accueil de la diversité familiale | 2 | 20 | |||
Séminaires et analyses de cas | 2 | 20 | |||
AIP (I) | Stage et SPP | 8 | Q1 | 75 | |
AIP (II) | Stage et SPP | 8 | Q2 | 75 | |
Initiation à la recherche et préparation au TFE | 1 | 10 | |||
TOTAL | 60 | 590 |
Bloc 3 | |||||
UE | AA | ECTS | Période | Heures | Pondé-ration |
Identité et posture professionnelles | Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II) | 3 | Q1 | 30 | |
Méthodologie du travail en équipe et en réseau | 2 | 20 | |||
Méthodologie de la recherche | Projet d’accueil | 4 | Q2 | 40 | |
AEJE : approfondissement théorique et méthodologique | Pathologie et besoins spécifiques | 5 | Q1 | 50 | |
Organisation et gestion éducative | 3 | 30 | |||
Temps d’activité et d’expression corporelle | 3 | 30 | |||
Inclusion et intégration | 2 | 20 | |||
AIP | Stage et SPP et Séminaires et analyses de cas | 23 | Q2 | 270 | |
AIP | TFE | 15 | Q1+Q2 | ||
TOTAL | 60 | 490 |