Bachelier – AESI – Economie familiale et sociale (profession en pénurie)

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Dès septembre 2023, une formation en 4 ans

Avec 

  • Une préparation à l’entrée dans le métier renforcée 
  • Un partage des cours avec ULiège 
  • Des stages plus nombreux 
  • De la didactique approfondie 
  • Une formation disciplinaire amplifiée

Et toujours  

Des groupes classe à taille humaine 

Des lieux de stage proposés par l’école 

Des méthodes actives 

Un encadrement personnalisé 

Des collaborations avec le monde associatif 

Une initiation  

  • à la pédagogie Freinet 
  • à l’approche interactive 
  • à la créativité 
  • au français de scolarisation 
  • à la pédagogie du wallon 
  • à la technopédagogie 

Nos fondamentaux 

Promouvoir des pédagogies centrées sur les élèves et leurs apprentissages  

Amener à une maitrise approfondie des contenus et des didactiques associées 

Favoriser la construction de liens 

Développer l’esprit critique 

Inviter au dialogue 

Susciter la créativité 

Accompagner chaque étudiant∙e dans la construction de son identité professionnelle  

Une formation très méconnue et pourtant pleine d’avenir … C’est un baccalauréat qui semble facile et pourtant il a un caractère scientifique.

Dans l’enseignement, l’AESI travaille principalement dans le secondaire technique, professionnel ordinaire et spécialisé mais aussi en promotion sociale (adulte) et au CEFA (centre de formation en alternance). L’enseignant en EFS dispensera des cours dans les secteurs sociaux et hôtelier alimentation.

Au niveau pratique :

  • Cours de cuisine didactique familiale et des collectivités/de maintenance/ d’occupation des loisirs.

Au niveau théorique :
Cours qui touchent au social, à l’économie, à la santé et à l’alimentation comme :

  • la gestion du travail, son organisation
  • l’éducation du consommateur
  • l’alimentation
  • l’enfance ; l’adolescence
  • la technologie culinaire, des outils de travail, de maintenance familiale, de l’hygiène professionnelle…

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la formation afin d’assurer un contact direct entre l’étudiant et ses réalités professionnelles :

  • Visite de la cuisine de collectivité du Bois de l’Abbaye
  • Visite du salon « HORECATEL » à Marche
  • Visite interdisciplinaire du CTA (Centre des Technologies Avancées) de Liège
  • Excursion pédagogique d’une pisciculture, suivie d’un repas didactique dans un restaurant gastronomique
  • Atelier participatif dans un centre de formation aux métiers de bouche à Villers le Bouillet (EPICURIS)
  • Visite et dégustation au restaurant didactique de la catégorie économique « gestion hôtelière »
  • Prochainement, obtention du BEPS (Brevet Européen de Premier Secours)

Sur le plan professionnel :

  • EMPLOI DIRECT dans l’enseignement dès l’obtention du diplôme.
  • Divers emplois autres que l’enseignement :
  • secteur de l’animation ;
  • gestionnaire de différents secteurs de collectivités ;
  • organisateur d’équipes de travail dans les services de maintenance ;
  • conseiller(e) dans des associations de consommateurs ;
  • conseiller(e), conférencier(e) ou démonstrateur (démonstratrice) dans certaines entreprises de production et de distribution de biens d’équipement ménager ou agro-alimentaires …;
  • économe dans différentes organisations publiques et/ou privées.
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 24 2 Q.2
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 24
Organisation du travail – Sécurité et ergonomie 28 2 Q.1
→ Organisation du travail- sécurité et ergonomie 28
Éducation à la vie économique 36 3 Q.1
→ Éducation à la vie économique et sociale 12
→ Économie familiale et des collectivités 24
Ouverture, Arts et culture 24 2 Q.2
→ Initiation aux arts et à la culture 24
Technologies et numérique 24 2 Q.2
→ Informatique 12
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Travaux pratiques et techniques éducatives 104 11 Q.12
→ Travaux pratiques 44
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 32
→ Nutrition 20
→ Gérontologie 8
Pratique professionnelle 3 

Prérequis : Prat. prof. 2

72 5 Q.12
→ Stages (2 semaines) 60
→ Notions d’orthopédagogie 12
Pratique professionnelle 4 

Prérequis : Prat. prof. 2

Corequis : Prépa. prat. prof. 3 et 4

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4 

Corequis : Prat. prof. 4

84 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 12
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 12
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 12 15 Q.12
→ Préparation au TFE 12
→ TFE n/a
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 24 2 Q.2
→ Sociologie et politique de l’éducation 24
Neutralité et dimension de genre 32 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension du genre 12

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • une option « Modélisation d’outils didactiques en 3D », pour outiller les étudiants dans la conception et la réalisation d’outils didactiques soutenant l’activité d’enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter