- maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique;
- maîtriser la didactique disciplinaire qui justifie l’action pédagogique;
- faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
- entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
- porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
Bachelier – AESI – Français langue étrangère, Français philosophie et citoyenneté
Ce bachelier est accessible uniquement aux étudiants ayant entamé ces études avant l’année académique 23-24 et qui souhaitent les terminer
Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans
Quelques nouveautés :
- une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
- un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
- un allongement de la durée des stages
- un approfondissement des connaissances didactiques
- une formation disciplinaire amplifiée
- une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
- un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
- un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
- une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.
Outre l’acquisition de connaissances socio-culturelles, socio-affectives, techniques, technologiques et, bien sûr, pédagogiques, ces études se fondent essentiellement sur une formation disciplinaire en français, en français langue étrangère ou en philosophie et citoyenneté.
Le cours de français inclut pour sa part l’étude de la grammaire de la phrase et des mots, de la grammaire énonciative, de la grammaire textuelle, des notions de base de la linguistique; il se donne aussi pour mission l’approfondissement des connaissances en littérature classique et en littérature de jeunesse. Il forme aussi à la didactique de ces disciplines.
Les cours de philosophie et citoyenneté visent à construire « un mieux vivre ensemble ».
« Deviens le moteur de ton propre changement », ainsi pourrait-on formuler la devise de notre bachelier. Former de futurs enseignants à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté, c’est avant tout vouloir créer un mieux-vivre ensemble.
Pourquoi? Pour apprendre à penser par soi-même, gage d’émancipation et d’autonomie
Comment? En favorisant l’apprentissage du philosopher.
Sur un modèle de pédagogie active les futurs enseignants seront invités à favoriser le questionnement plutôt que la transmission des savoirs, la construction du sens plutôt que l’imposition de vérités et la prise de position argumentée plutôt que l’ânonnement d’opinions.
Une finalité : construire un mieux-vivre ensemble
Les objectifs poursuivis par ce bachelier sont les suivants :
– développer l’esprit critique et favoriser le « penser par soi-même »
– dynamiser l’engagement citoyen
– redonner sens aux valeurs
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Connaissances socioculturelles (FL101) | 48 | 4 | Q.1 |
→ Philosophie | 24 | ||
→ Diversité culturelle | 24 | ||
Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde (FL116) | 48 | 5 | Q.1 |
→ Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde | 48 | ||
Hétérogénéité des publics FLE (FL118) | 44 | 4 | Q.2 |
→ Hétérogénéité des publics FLE | 44 | ||
Français partim 1 (FL119) | 92 | 10 | Q.1 |
→ Français partim 1 | 92 | ||
Français partim 2 (FL114) | 92 | 10 | Q.2 |
→ Français partim 2 | 92 | ||
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 (FL131) | 45 | 5 | Q.2 |
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 | 45 | ||
Pratique professionnelle 1 (FL132) | 60 | 4 | Q.12 |
→ Stages | 60 | ||
Formation pédagogique – Psychologie du développement (FL134) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psychologie du développement | 24 | ||
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage (FL135) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psychologie de l’apprentissages | 24 | ||
Communication en milieu scolaire (FL136) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psychologie de la relation et de la communication | 24 | ||
Techniques de communication 1 (FL137) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Informatique | 12 | ||
→ Apport des médias et des TIC en enseignement | 12 | ||
Formation pédagogique (FL140) | 36 | 3 | Q.1 |
→ Pédagogie générale | 24 | ||
→ Epistémologie des disciplines | 12 | ||
Atelier de formation professionnelle 1 (FL141) | 132 | 7 | Q.12 |
→ Ateliers de formation professionnelle 1 | 120 | ||
→ Identité de l’enseignant | 12 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 (FL202) | 45 | 3 | Q.1 |
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 | 45 | ||
Français – Littérature, langue et didactique partim 1 (FL203) | 88 | 8 | Q.1 |
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 1 | 88 | ||
Alphabétisation, didactique des outils ludiques et phoniques (FL221) | 32 | 4 | Q.2 |
→ Alphabétisation, didactique des outils ludiques et phoniques | 32 | ||
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon (FL205) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon | 24 | ||
Initiation à la démarche scientifique (FL207) | 36 | 3 | Q.2 |
→ Initiation à la recherche en éducation | 24 | ||
→ Informatique | 12 | ||
Français – Littérature, langue et didactique partim 2 (FL208) | 88 | 8 | Q.2 |
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 2 | 88 | ||
Didactique de l’oral et de l’écrit en FLE (FL216) | 36 | 5 | Q.1 |
→ Didactique de l’oral et de l’écrit en FLE | 36 | ||
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité (FL223) | 32 | 2 | Q.1 |
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale | 20 | ||
→ Apports des médias et des TIC en enseignement | 12 | ||
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages (FL224) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Psychologie des apprentissages | 20 | ||
Préparation à la pratique professionnelle 2 (FL225)
Corequis : Prat. prof. 2 |
130 | 6 | Q.12 |
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaisons PS-PM-ENS | 130 | ||
Construction de l’identité professionnelle 2 (FL226) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois | 12 | ||
→ Identité de l’enseignant | 12 | ||
Pratique professionnelle 2 (FL227)
Prérequis : Prat. prof. 1 / MLF 1 Corequis : Prépa. prat. prof. 2 |
120 | 7 | Q.12 |
→ Stages | 120 | ||
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages (FL228) | 20 | 2 | Q.2 |
→ Evaluation des apprentissages | 20 | ||
Formation pédagogique – Psychologie du développement (FL229) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Psychologie du développement | 20 | ||
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste | |||
Différencier par les pédagogies actives (FL217) | 20 | 2 | Q.2 |
Les TIC au service de l’innovation pédagogique (FL218) | 20 | 2 | Q.2 |
Français de scolarisation (FL219) | 20 | 2 | Q.2 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives (FL318) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Étude des grands courants pédagogiques | 24 | ||
Français-Littérature, langue et didactique partim 3 (FL302) | 56 | 6 | Q.1 |
→ Français-Littérature, langue et didactique partim 3 | 56 | ||
Ouverture, Arts et culture (FL305) | 48 | 4 | Q.1 |
→ Pédagogie du wallon et approche de la culture wallonne | 24 | ||
→ Initiation aux arts et à la culture | 24 | ||
Français, littérature, langue et didactique partim 4 (FL307) | 56 | 5 | Q.2 |
→ Français, littérature, langue et didactique partim 4 | 56 | ||
Technologies et numérique (FL308) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Informatique | 12 | ||
→ Apport des médias et des TIC en enseignement | 12 | ||
Pratique professionnelle 3 (FL326)
Prérequis : Prat. prof. 2 |
72 | 3 | Q.12 |
→ Notions d’orthopédagogie | 12 | ||
→ Stages (2 semaines) | 60 | ||
Pratique professionnelle 4 (FL319)
Prérequis : Prat. prof. 2 Corequis : Prépa. prat. prof. 3 et 4 |
240 | 9 | Q.12 |
→ Stages (8 semaines) | 240 | ||
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4 (FL321)
Corequis : Prat. prof. 4 |
84 | 5 | Q.12 |
→ Élaboration du projet professionnel | 12 | ||
→ Ateliers de formation professionnelle | 60 | ||
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations | 12 | ||
TFE (FL327) | 12 | 16 | Q.12 |
→ Préparation au TFE | 12 | ||
→ Travail de fin d’études | n/a | ||
Connaissances sociopolitiques du système éducatif (FL322) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Sociologie et politique de l’éducation | 24 | ||
Neutralité et dimension de genre (FL323) | 32 | 2 | Q.2 |
→ Neutralité | 20 | ||
→ Dimension de genre | 12 | ||
Littératures de genre en FLE (FL324) | 28 | 2 | Q.1 |
→ Littératures de genre en FLE | 28 | ||
Les arts au service de la didactique de FLE (FL325) | 28 | 2 | Q.2 |
→ Les arts au service de la didactique de FLE | 28 |
Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.
C’est ainsi que nous organisons entre autres:
- un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
- une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
- une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
- une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
- des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
- des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
- une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.
Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.
Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !
Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.
Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.
La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).
Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.
Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.
En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.
Quelques sujets choisis les années précédentes :
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En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?
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Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?
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Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?
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La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?
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Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?
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En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?
Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.
Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!
En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).
Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.
Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.