Bachelier en informatique, orientation technologies de l’informatique (profession en pénurie)

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Les technologies de l’informatique, ce sont l’art :

  • de réaliser des programmes robustes et efficaces dans des langages à la pointe du progrès,
  • de travailler sur des machines et des progiciels modernes,
  • de concevoir des schémas corrects de bases de données et de les mettre en œuvre à l’aide d’outils logiciels adaptés,
  • de concevoir, de construire et de programmer des circuits électroniques sur mesure,
  • de monter et de programmer des cartes à microcontrôleurs,
  • de commander des automates,
  • d’acquérir, de traiter et de transmettre des données de tout type.

Dans la section Technologie de l’informatique, sont mises en avant :

  • l’apprentissage de la maîtrise des microprocesseurs, des operating systems, des réseaux Intranet et Internet,
  • la communication avec le monde extérieur via le web,
  • la voie vers l’autonomie en matière d’apprentissage.

Un diplôme en Technologies de l’informatique fournit un emploi assuré dans des domaines variés et porteurs tels les systèmes informatiques, la technologie des supports et circuits informatiques, les réseaux télématiques et la transmission de données, la transmission d’images, le contrôle informatique de processus industriels, les terminaux graphiques, les logiciels de développement, les logiciels d’aide à l’exploitation, les logiciels didactiques.

 

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Conception de sites web B1Q1 (IN104) 30 3 Q.1
→ Conception d’un site web théorie 12
→ Conception d’un site web laboratoire 18
Anglais technique B1Q2 (IN110) 30 2 Q.2
→ Anglais technique B1Q2 30
Programmation théorie B1Q1 (IN113) 48 4 Q.1
→ Algorithmique B1Q1 30
→ Programmation théorie B1Q1 18
Programmation laboratoire B1Q1 (IN115) 30 2 Q.1
→ Programmation laboratoire B1Q1 30
Mathématiques appliquées B1Q1 (IN142) 30 3 Q.1
→ Mathématiques appl. th. B1Q1 15
→ Mathématiques appl. ex. B1Q1 15
Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1 (IN118) 48 3 Q.1
→ Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1 48
Système d’exploitation B1Q1 (IN119) 18 2 Q.1
→ Système d’exploitation approche propriétaire laboratoire 18
Electricité appliquée B1Q1 (IN120) 42 3 Q.1
→ Electricité appliquée théorie B1Q1 24
→ Electricité appliquée laboratoire B1Q1 18
Electronique numérique théorie B1Q1 (IN122) 36 3 Q.1
→ Electronique numérique théorie B1Q1 36
Electronique numérique laboratoire B1Q1 (IN123) 48 4 Q.1
→ Electronique numérique laboratoire B1Q1 48
Electronique analogique théorie B1Q1 (IN124) 24 2 Q.1
→ Electronique analogique théorie B1Q1 24
Electronique analogique laboratoire B1Q1 (IN125) 24 2 Q.1
→ Electronique analogique laboratoire B1Q1 24
Programmation B1Q2 (IN126) 18 2 Q.2
→ Algorithmique B1Q2 12
→ Programmation théorie B1Q2 6
Programmation laboratoire B1Q2 (IN127) 36 3 Q.2
→ Programmation laboratoire B1Q2 36
Mathématiques appliquées B1Q2 (IN143) 30 3 Q.2
→ Mathématiques appl. th. B1Q2 15
→ Mathématiques appl. ex. B1Q2 15
Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q2 (IN130) 42 3 Q.2
→ Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q2 12
→ Pratique de logiciels applicatifs (laboratoire) 18
→ Montage PC (laboratoire) 12
Système d’exploitation B1Q2 (IN131) 18 2 Q.2
→ Système d’exploitation approche open source théorie 6
→ Système d’exploitation approche open source laboratoire 12
Electricité appliquée B1Q2 (IN107) 60 5 Q.2
→ Electricité appliquée laboratoire B1Q2 24
→ Electricité appliquée théorie B1Q2 24
→ Installations électriques (laboratoire) 12
Electronique analogique B1Q2 (IN138) 72 5 Q.2
→ Electronique analogique théorie B1Q2 24
→ Electronique analogique laboratoire B1Q2 48
Electronique – Projet B1Q2 (IN141) 48 4 Q.2
→ Cartes électroniques (laboratoire) 36
→ CAO de circuits imprimés (laboratoire) 12
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Analyse et gestion de bases de données (IN202) 60 5 Q.1
→ Analyse et gestion de bases de données (théorie) 18
→ Systèmes de gestion de bases de données (laboratoire) 42
Anglais technique B2Q1 (IN205) 30 2 Q.1
→ Anglais technique B2Q1 30
Systèmes automatisés de production B2Q2 (IN208) 36 3 Q.2
→ Automates programmables (théorie) B2Q2 12
→ Automates programmables (laboratoire) B2Q2 24
Techniques informatiques (IN228) 24 3 Q.2
→ Techniques informatiques 24
Programmation théorie B2Q1 (IN211) 48 3 Q.1
→ Programmation orientée objet (théorie) 48
Programmation laboratoire B2Q1 (IN212) 18 2 Q.1
→ Programmation orientée objet (laboratoire) 18
Outils logiciels en statistique descriptive (IN213) 30 3 Q.1
→ Outils logiciels en statistique descriptive 30
Systèmes d’exploitation théorie B2Q1 (IN214) 24 2 Q.1
→ Système d’exploitation (théorie) 24
Système d’exploitation laboratoire B2Q1 (IN215) 24 2 Q.1
→ Système d’exploitation approche propriétaire laboratoire 12
→ Système d’exploitation approche open source laboratoire 12
Electronique – Projet B2Q1 (IN216) 48 3 Q.1
→ Electronique appliquée (théorie) 18
→ Cartes électroniques CMS (laboratoire) 30
Electronique appliquée B2Q1 (IN217) 42 3 Q.1
→ Electronique appliquée laboratoire B2Q1 30
→ Electronique appliquée théorie B2Q1 12
Acquisition et transmission de données B2Q1 (IN219) 30 3 Q.1
→ Acquisition et transmission de données B2Q1 30
Programmation théorie B2Q2 (IN220) 48 4 Q.2
→ Programmation évènementielle (théorie) 48
Programmation laboratoire B2Q2 (IN221) 30 3 Q.2
→ Programmation évènementielle (laboratoire) 30
Architecture et fonctionnement des processeurs laboratoire (IN222) 27 2 Q.2
→ Architecture et fonctionnement des processeurs laboratoire 27
Acquisition et transmission de données B2Q2 (IN223) 30 3 Q.2
→ Acquisition et transmissions de données B2Q2 30
Electronique appliquée B2Q2 (IN224) 42 4 Q.2
→ Electronique appliquée (théorie) B2Q2 12
→ Electronique appliquée (laboratoire) B2Q2 30
Electronique – Projet B2Q2 (IN225) 30 3 Q.2
→ Méthodologie du hardware 30
Réseaux B2Q2 (IN226) 60 5 Q.2
→ Réseaux et serveurs 60
Système d’exploitation B2Q2 (IN227) 15 2 Q.2
→ Système d’exploitation serveurs approche propriétaire laboratoire 15
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Systèmes automatisés de production B3Q1 (IN302) 36 3 Q.1
→ Automates programmables (théorie) B3Q1 12
→ Automates programmables (laboratoire) B3Q1 24
Electronique – Projet B3Q1 (IN303) 72 5 Q.1
→ Cartes électroniques à microcontrôleur laboratoire 72
Stage (IN306) 

Corequis : Travail de fin d’études

n/a 13 Q.2
→ Stage n/a
Travail de fin d’études (TFE) (IN307) 

Corequis : Stage

n/a 17 Q.2
→ Travail de fin d’études (TFE) n/a
Réseau B3Q1 (IN310) 18 2 Q.1
→ Réseau théorie 18
Réseau application approche propriétaire (IN311) 30 2 Q.1
→ Réseau application approche propriétaire 30
Réseau application approche open source (IN312) 30 2 Q.1
→ Protocoles de communication laboratoire 15
→ Installation et maintenance laboratoire 15
Programmation B3Q1 (IN313) 48 4 Q.1
→ Complément de programmation théorie 24
→ Complément de programmation laboratoire 24
Conception de sites web B3Q1 (IN314) 30 3 Q.1
→ Conception d’un site web interactif (théorie) 12
→ Conception d’un site web interactif (laboratoire) 18
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Réseau Option (IN309) 90 9 Q.1
Orientation microinformatique embarquée théorie (IN315) 60 6 Q.1
Orientation microinformatique embarquée laboratoire (IN316) 30 3 Q.1
Programmation Option (IN317) 90 9 Q.1

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Trois années de formation permettent d’obtenir le titre de Bachelier en Informatique et Systèmes : deux années de tronc commun et une troisième année durant laquelle l’étudiant à la possibilité d’approfondir sa formation au travers de trois orientations (Architecture des réseaux, Langage avancé et Microinformatique embarquée).

Dès la première année, la formation se veut professionnalisante. La pratique vient directement soutenir l’apprentissage des contenus théoriques. Puisque la maîtrise des technologies de l’informatique nécessite aussi bien la connaissance des aspects matériels et logiciels, les activités d’apprentissage sont nombreuses et diversifiées. Tout au long de la formation, on étudiera donc plusieurs domaines de compétences : la programmation, l’électronique, l’étude des systèmes, les réseaux et communications, …

La formation se conclut par la réalisation d’un stage en entreprise de 14 semaines et d’un travail de fin d’études.

Dans un milieu où les technologies sont en constante évolution et où les débouchés sont multiples, la formation est progressivement orientée dans le but de permettre aux étudiants d’acquérir une autonomie, tant dans le cadre de la formation que dans l’objectif de maintenir une autoformation continuée tout au long de leur parcours professionnel.

Au terme de ses trois années, l’étudiant acquiert un profil pleinement en accord avec le monde professionnel qui l’attend, mais aussi, il est préparé pour une éventuelle poursuite d’études.

Stage

Le stage de fin d’études clôture la formation du bachelier en technologie de l’informatique. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à la haute école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l’étudiant. Afin d’aider les étudiants dans cette tâche, ils reçoivent les coordonnées des lieux de stage proposés antérieurement et font l’objet d’un encadrement.

Le stage aboutit à la rédaction d’un travail de fin d’études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de scientifiques de différentes entreprises.

TFE

Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples d’abstracts de travaux de fin d’études réalisés par les étudiants de 3è année afin d’obtenir leur diplôme. Ces travaux ont été réalisés au cours de leur stage de quatorze semaines, encadrés par un professeur de notre établissement et sur les conseils des entreprises qui les accueillent en stage.

 

Déploiement et mise à jour automatisés, gestion et monitoring d’un ERP

Avant mon arrivée, l’installation d’un nouvel environnement client de l’ERP (Enterprise Resource Planning) ainsi que sa gestion et mise à jour se faisait entièrement manuellement. Le but principal de ce travail de fin d’études a été de mettre en place un système de déploiement et de mise à jour automatisés de l’ERP. L’objectif a été de lier le script d’automatisation avec une nouvelle interface implémentée dans l’ERP de la société. Cette interface a été développée en Laravel pour le backend et en Angular pour le frontend. Elle aura donc pour but de permettre la création ainsi que la mise à jour des environnements clients, mais aussi la gestion de ceux-ci par le biais de différentes fonctionnalités de l’interface.

 

 

REFONTE D’UN INTRANET EN ASP.NET MVC 5

Ce travail est réalisé dans le cadre d’un stage au sein de l’entreprise BEA, leader mondial de solutions de détection pour portes automatiques.

Le projet consiste à modifier l’interface graphique de leur intranet de production qui est basé sur une base de données. Celle-ci est destinée à stocker les différents paramètres possibles de leurs produits ainsi que les résultats de tous les tests effectués pour chaque article lors de la production. Elle permet également de pouvoir retracer l’historique d’un produit.

Le choix a été fait de repartir de zéro ce qui a permis de passer en pattern MVC. Des réunions ont eu lieu avec tous les services qui utilisent cet intranet afin que la nouvelle version corresponde au mieux à leurs besoins quotidiens. De plus, de nouvelles fonctionnalités structurelles ont été ajoutées dans la base, dans l’optique de simplifier certaines actions.

Le projet a pu être mené à son terme et tous les utilisateurs ont eu la possibilité de tester et émettre des remarques. De petites améliorations sont toutefois toujours envisageables dans le futur.

 

 

DÉVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION WEB DE REPORTING D’AUDIENCE DE RADIO ET TV DIGITALE

Nous vivons dans un monde où les divertissements et les médias se développent de plus en plus sur les plateformes internet. Avoir un aperçu des dernières tendances le plus rapidement possible est devenu un enjeu économique crucial pour les diffuseurs.

L’objectif de ce travail de fin d’études -réalisé au sein de la société 303 % Media- consiste à présenter, au travers de codes et d’explications, une application web permettant aux diffuseurs de visualiser grâce à des tableaux et des graphiques très simples, mais qui affichent instantanément les données essentielles aux diffuseurs.

Malgré les énormes quantités de données pouvant être générées à l’écran par l’application, les technologies utilisées pendant le développement de celle-ci sont à la pointe des dernières technologies.

 

ÉTUDE ET MISE EN ŒUVRE D’UNE PASSERELLE DALI MODBUS POUR LA GESTION DES ÉCLAIRAGES DE L’OPÉRA ROYAL DE WALLONIE

En vue d’améliorer le système d’automatisation des luminaires hors scène, l’Opéra Royal de Wallonie avait pour objectif d’installer un système stable qui permet de gérer à distance les 450 luminaires présents dans le bâtiment ; ceux-ci devaient nous répondre lorsque nous communiquions avec eux et enfin, pouvoir visualiser leur état en temps réel.

Au final, tous les points du cahier des charges ont été remplis. On peut gérer les luminaires à distance. Lorsque l’on questionne ceux-ci, ils nous répondent et il est possible de visualiser l’état du système en temps réel.

Nous sommes même allés plus loin que prévus en installant un système qui utilise du matériel déjà sur place tel que des « Magelis » (panneau tactile de gestion d’automate) afin de contrôler les luminaires.

Nous recevons des notifications par mail, voire même par SMS, lorsqu’un problème survient.

 

DIMENSIONNEMENT ET BUSINESS-PLAN D’UNE EXTENSION DE PARC D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE AFIN D’EN AUGMENTER L’ATTRACTIVITÉ

Dans le cadre d’un stage effectué à la faculté d’ingénierie civile en électricité et informatique de l’Institut Montefiore (Université de Liège), dans les bureaux de recherche du département du professeur Ernst, l’étudiant a collaboré au développement d’un futur zoning industriel, avec des moyens de production de l’électricité autonomes. Il s’agissait de faire de la recherche pour savoir quelles technologies mettre en place et la façon d’optimiser leurs intégrations.

Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le bachelier en technologie de l’informatique pourra travailler dans des secteurs aussi divers que :

  • Les télécoms,
  • Les sociétés de services (développement de logiciels, réseau, helpdesk,…),
  • Les sociétés de transport,
  • Le secteur bancaire,
  • PME de vente, installation, réparation de matériel informatique,
  • Les services informatiques (administrations, hôpitaux),
  • Comme technico-commercial,
  • Dans l’enseignement (moyennant un diplôme pédagogique complémentaire),

Bon nombre de nos étudiants trouvent leur premier emploi dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

Quelques entreprises où travaillent nos anciens (liste non exhaustive) :

  • Plusieurs administrations communales de notre province,
  • EVS,
  • NRB,
  • Société Synchrône,
  • TNT,

LES BREVETS ET CERTIFICATIONS EN COURS DE FORMATION

Eu égard à la synergie développée entre notre établissement et le centre de compétence Technifutur, des opportunités de formations complémentaires sont accessibles à nos étudiants, et ce, gratuitement.

Points forts

  • Formation polyvalente

    Hardware, software, orientations à large spectre.

  • Climat relationnel

    Excellentes relations entre étudiants, enseignants et administratifs.

  • Qualité de l’encadrement

    Enseignants compétents et disponibles

  • Laboratoires d’informatique

    Matériel et logiciels adaptés aux besoins

  • Insertion professionnelle des étudiants facilitée par :

    un programme de cours adapté, un apprentissage de l’autonomie, un stage de 14 semaines

  • Localisation

    Facilités d’accès (transports en commun, autoroute, parking aisé), commerces à proximité, espaces verts.

  • Offres de stages

    Nombreuses opportunités de stages dans la région

  • Perspectives d’emploi

    Nombreuses offres d’emploi correspondant à la formation dispensée

Ces différents points forts ont été relevés par les experts lors de l’audit qualité organisé par l’AEQES.