« Ce que j’aime dans mon métier ? Les rencontres, la diversité, la polyvalence et la possibilité de faire passer des émotions avec quelques mots et des images. »
Bachelier – Relations publiques
La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !
Le bachelier en relations publiques (RP) forme des collaborateurs d’une entreprise publique, privée ou sociale. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.
Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’événement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.
Le chargé de relations publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication et du marketing, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses et être à l’aise avec le protocole.
Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe, utiliser des logiciels spécifiques, avoir de bonnes notions de comptabilité et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Economie générale et appliquée (RP104) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Economie générale et appliquée | 24 | ||
Statistique (RP105) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Statistique appliquée et analyse des données | 24 | ||
Méthodologie et analyse des processus sociaux et communicationnels (RP108) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Méthodologie et analyse des processus sociaux et communicationnels | 48 | ||
Protocole et évènementiel (RP106) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Protocole et évènementiel | 24 | ||
Initiation à la communication d’entreprise (RP121) | 84 | 8 | Q.1 |
→ Missions et méthodologie des relations publiques | 36 | ||
→ Ecriture professionnelle et stratégie de contenu | 24 | ||
→ Technique de prise de parole en public | 24 | ||
Institutions nationales et internationales (RP122) | 12 | 2 | Q.2 |
→ Institutions nationales et internationales | 12 | ||
Droit civil (RP123) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Droit civil | 24 | ||
Patrimoine et promotion touristique (RP124) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Patrimoine et promotion touristique | 24 | ||
Comptabilité (RP119) | 48 | 4 | Q.12 |
→ Comptabilité | 48 | ||
Communication avec les médias (RP126) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Communication avec les médias | 24 | ||
Communication digitale (RP128) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux | 24 | ||
→ Référencement et site internet | 12 | ||
Anglais 1 Module 1 (RP129) | 36 | 3 | Q.1 |
→ Anglais 1 Module 1 | 36 | ||
Néerlandais 1 Module 1 (RP130) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Néerlandais 1 Module 1 | 24 | ||
Allemand 1 Module 1 (RP131) | 36 | 3 | Q.1 |
→ Allemand 1 Module 1 | 36 | ||
Anglais 1 Module 2 (RP132) | 24 | 3 | Q.2 |
→ Anglais 1 Module 2 | 24 | ||
Néerlandais 1 Module 2 (RP133) | 36 | 3 | Q.2 |
→ Néerlandais 1 Module 2 | 36 | ||
Allemand 1 Module 2 (RP134) | 24 | 3 | Q.2 |
→ Allemand 1 Module 2 | 24 | ||
Langue française Module 1 (RP139) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Langue française Module 1 | 24 | ||
Langue française Module 2 (RP140) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Langue française Module 2 | 24 | ||
Philosophie – Sociologie (RP110) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Sociologie | 24 | ||
→ Introduction à la philosophie – logique et argumentation | 24 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Publicité et société de consommation (RP246) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Publicité et société de consommation | 12 | ||
→ Actualité socio-économique | 24 | ||
Communication interne et culture d’entreprise (RP247) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Communication interne et culture d’entreprise | 36 | ||
Stratégie commerciale et marketing (RP208) | 12 | 2 | Q.2 |
→ Stratégie commerciale et marketing | 12 | ||
Relations publiques (RP248) | 48 | 5 | Q.2 |
→ Nouvelles pratiques des relations avec les médias | 24 | ||
→ Relations publiques – travaux pratiques | 24 | ||
Tourisme et travaux pratiques (RP211) | 36 | 4 | Q.2 |
→ Guidage et organisation de visites | 12 | ||
→ Tourisme et marketing territorial | 24 | ||
Stage d’immersion (RP212) | n/a | 3 | Q.2 |
→ Stage d’immersion | n/a | ||
Anglais 2 Module 1 (RP223) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Anglais 2 Module 1 | 24 | ||
Néerlandais 2 Module 1 (RP224) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Néerlandais 2 Module 1 | 24 | ||
Allemand 2 Module 1 (RP225) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Allemand 2 Module 1 | 24 | ||
Anglais 2 Module 2 (RP226) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Anglais 2 Module 2 | 24 | ||
Néerlandais 2 Module 2 (RP227) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Néerlandais 2 Module 2 | 24 | ||
Allemand 2 Module 2 (RP228) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Allemand 2 Module 2 | 24 | ||
Espagnol 2 Module 1 (RP231) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Espagnol 2 Module 1 | 24 | ||
Espagnol 2 Module 2 (RP243) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Espagnol 2 Module 2 | 24 | ||
Communication en langue française Module 1 (RP238) | 24 | 3 | Q.1 |
→ Communication en langue française Module 1 | 24 | ||
Communication en langue française Module 2 (RP249) | 24 | 3 | Q.2 |
→ Communication en langue française Module 2 | 24 | ||
Création d’entreprise partie 1 (RP240) | 120 | 12 | Q.1 |
→ Plan financier (gestion comptable et financière) | 24 | ||
→ Techniques et outils de présentation de projet | 24 | ||
→ Droit de l’entreprise et droit de la communication | 12 | ||
→ Organisation et gestion de l’entreprise et études de marché | 36 | ||
→ Economie appliquée | 24 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Outils de communication numérique (RP316) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Outils de communication numérique | 24 | ||
Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique (RP327) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique | 24 | ||
Création d’entreprise partie 2 (RP324) | 108 | 7 | Q.1 |
→ Business plan | 24 | ||
→ Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l’entreprise | 36 | ||
→ Stratégie de communication de lancement | 24 | ||
→ Salons et évènementiel | 24 | ||
Réseautage professionnel (RP325) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Réseautage professionnel | 24 | ||
Législation sociale (RP319) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Législation sociale | 24 | ||
Anglais 3 (RP320) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Anglais 3 | 36 | ||
Néerlandais 3 (RP321) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Néerlandais 3 | 36 | ||
Allemand 3 (RP322) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Allemand 3 | 36 | ||
Espagnol 3 (RP310) | 36 | 4 | Q.1 |
→ Espagnol 3 | 36 | ||
Stages en entreprise (RP312)
Corequis : Travail de fin d’études |
n/a | 11 | Q.2 |
→ Stages en entreprise | n/a | ||
Travail de fin d’études (TFE) (RP323)
Corequis : Stages en entreprise |
n/a | 16 | Q.2 |
→ Travail de fin d’études (TFE) | n/a | ||
Communication publique et politique (RP326) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Communication publique et politique | 24 |
La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.
La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).
Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !
Rédaction de mails professionnels, de dossiers de sponsoring, de communiqués de presse, de sites Internet, de brochures, d’infographies ou encore d’articles pour un journal interne d’entreprise : nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’événements, la participation à un concours de réalisation de court-métrages, la rédaction d’articles pour un journal interne d’entreprise, mais aussi l’organisation de leur voyage d’études. De nombreux exercices sont mis en place en collaboration avec des professionnels travaillant dans l’événementiel, les services de protocole, les médias ou la communication interne. Un consultant en communication digitale fait également partie de l’équipe des professeurs.
Nous avons l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie de devenir acteurs de leur avenir et de mettre en pratique leurs compétences en gestion avec le projet de Création d’entreprise, qui s’étale sur deux ans, et qui permet aux étudiants de profiter du coaching de plusieurs professionnels, notamment des anciens étudiants devenus entrepreneurs et/ou chargés de communication.
Enfin, afin d’optimiser la maîtrise des langues étrangères, les cours de langues sont organisés par niveau, des activités sont organisées par et en collaboration avec les professeurs de langues, et plusieurs cours de communication sont proposés en anglais. Nos étudiants peuvent réaliser un quadrimestre de cours et/ou un stage à l’étranger. Certains ont choisi de se rendre au Pérou, en Australie ou encore à Hong Kong ! Chaque année, nous avons le plaisir de les suivre à Chypre, à Madrid, à Lisbonne, mais aussi plus près, à Maastricht ou à Hasselt.
Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.
Vous pouvez travailler dans de multiples domaines : l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques, privées ou sociales, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.
Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes : chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.
Nos étudiants deviennent aussi consultants en communication.
Points forts
-
La section RP est une section dynamique, à taille humaine
où l’accompagnement des professeurs est un réel atout dans la construction d’un projet professionnel, mais aussi dans l’acquisition et le renforcement de la confiance en soi !
-
Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier pour des conférences, des workshops, du coaching et des jurys de travaux.
Nous organisons le colloque Comvision pour suivre les dernières tendances en communication, en collaboration avec l’UPMC et d’autres écoles supérieures.
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Nous participons à des concours de création de vidéos, aux « Négociales »
mais aussi au YEP day et YEP challenge, où nos étudiants peuvent présenter leurs projets de Création d’entreprise.
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Nous proposons des cours en anglais et encourageons nos étudiants à étudier à l’étranger
voire à poursuivre leurs études avec un Master. Nous sommes en contact avec un grand nombre d’anciens étudiants qui viennent partager leur expérience et fournissons une liste non exhaustive de masters possibles après le cursus.
-
Enfin, nous mettons un point d’honneur à créer et à renforcer un sentiment d’appartenance au sein de la section
où la convivialité, le partage, la solidarité et le respect sont les maîtres-mots : organisation de « lucky lunch », d’un repas de Noël, … sans oublier les voyages organisés aux cours de langues et de tourisme et les soirées du Comité RP.
« Mes études en Relations Publiques m’ont offertes de nouvelles perspectives et m’ont fait découvrir bon nombre de nouveaux domaines dont celui de l’événementiel.
J’ai été engagée directement à la fin de mon stage de troisième année et je travaille maintenant dans une agence événementielle et de communication au Luxembourg.
J’ai appris à me fixer des objectifs ambitieux et à mettre tout en œuvre pour les atteindre ! »
Mariella Labate
diplômée en 2019, Event Manager chez Farvest Group Luxembourg.
« Mes études de relations publiques m’ont challengée durant trois ans : sortir de ma zone de confort pour de nombreuses présentations en public, avoir l’audace de créer un événement à partir de rien, travailler en équipe durant plusieurs semaines, m’adapter à tout public et tout partenaire, créer mon réseau. Mes professeurs m’ont accompagnée dans mon propre développement et m’ont donné la possibilité de trouver des solutions aux problèmes. C’est cela préparer à la vie ! Ma formation m’a permis de découvrir mes compétences cachées, telles que l’audace, la détermination, la communication et l’exigence ! »
Laura IGNOTO
diplômée en 2018, fondatrice du Care Bar et organisatrice de Take Care
« Après un début d’études universitaires littéraires, j’aspirais plutôt à un apprentissage bien ancré dans la réalité, qui allie théorie et pratique grâce aux stages, le tout avec une belle dimension humaine… Je tente alors l’aventure des études en RP. Quelle aubaine ! Grâce à ma formation riche et variée, j’ai pu sortir du lot parmi plus de 40 candidats pour décrocher le boulot de mes rêves. A la HEL, j’ai appris l’événementiel sous toutes ses facettes à travers des cas réels. Et dans mes challenges quotidiens, j’utilise les notions apprises d’entreprenariat, d’économie, de communication, de créativité,… Sans oublier mon Erasmus à Lisbonne qui m’a fait grandir ! Soyez audacieux, restez avides d’apprendre, osez ! »
Louise Mercier
diplômée en 2017, chargée d’organisation d’évènements- relations entreprises à HEC Liège
« J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de dernière année à la Chambre de Commerce britannico-suédoise à Stockholm. Cette immersion linguistique et culturelle m’a permis d’améliorer mon anglais, de prendre davantage de l’assurance et de découvrir un pays incroyable. Je recommande à tous de partir et vivre cette expérience enrichissante et inoubliable. »
Elise Giacomelli
diplômée en 2019, étudiante depuis septembre 2019 à l’Université St Louis de Bruxelles/ISFSC en Stratégie et Analyse de la Communication interactive et collaborative
« La HEL m’a apporté énormément de bienfaits par sa formation, mélangeant judicieusement la théorie et la pratique, mais aussi grâce à l’importance qui est accordée aux langues étrangères. Au-delà de ça, l’école incite au dépassement de soi par le biais de différents projets enrichissants. En bref, la HEL m’a grandement aidé à me construire en tant que professionnel de la communication. »
Gautier Konan
diplômé en 2018, étudiant en Master 1 Publicité et Communication commerciale à l’IHECS Bruxelles
« Pour moi, l’atout principal de la HEL est d’offrir plusieurs opportunités et méthodes d’apprentissage. Les stages en bloc 2 et 3 et le projet de Création d’entreprise nous ont initiés aux réalités professionnelles qui nous attendent ! Ces apprentissages m’ont ouvert la porte vers des expériences professionnelles toutes aussi captivantes les unes que les autres. »
Clélia Belone
diplômée en 2018, étudiante en Master 1 Animation socio-culturelle et éducation permanente
« J’ai effectué mon stage de dernière année à Madrid. Ce furent 5 mois intenses et les plus déterminants de toute ma jeune vie. J’ai grandi humainement et professionnellement. Après mon stage et une fois mon diplôme de RP en poche, j’ai d’ailleurs décidé de retourner en Espagne pour y compléter ma formation en réalisant un premier Master d’Investigation en Communication et Culture à l’Université de Séville, et ensuite un second Master en Marketing Digital et Social Media que j’ai réussi avec, en prime, le prix de l’élève nº1 de ma promotion. Après mon second Master, j’ai été contactée et engagée par une filiale du Groupe Volkswagen en tant que Community Manager dans un premier temps et ensuite comme Responsable de Marketing digital. J’ai ensuite décidé de prendre mon envol et monter ma propre Agence de Marketing Digital et Social Media. Mon expérience à Madrid et mon passage par la HEL ont marqué un tournant déterminant dans ma vie actuelle. »
Léa Manso Gonzalez
diplômée en 2012, Consultante en Marketing digital et Social Media pour sa propre entreprise à Séville, Kosmopolia
Je travaille à la cellule communication pour le futur tram à Liège. Je m’occupe des communiqués de presse, de l’organisation des événements, de la gestion du site internet, du développement d’une plateforme et de la diffusion d’avis pour les travaux. La formation en Relations publiques est polyvalente et ouvre beaucoup de portes. Cette diversité m’a apporté un large choix d’emploi. Les professeurs sont proches de nous. J’ai trouvé l’ambiance très humaine.
Anaïs : Diplômée en Relations publiques (2017)
Je travaille pour une association dans le secteur socioculturel et sportif. Durant ma formation à la Hel, j’ai apprécié le mélange entre la théorie et la pratique. Le stage permet d’avoir une vision claire et concrète de notre futur métier.
Ambre : Diplômée en Relations publiques (2016)
Je suis actuellement en stage dans une agence de relations publiques, communication et marketing à Anvers. Je m’occupe, notamment, du projet « Pink Ribbon » (campagne nationale de sensibilisation contre le cancer du sein). Les langues et les différents cours d’informatique suivis durant ma formation sont devenus des atouts pour mon stage.
Sarah : Etudiante en Relations publiques
Je suis en Erasmus en 2è année à Chypre. J’apprécie les cours pratiques et l’organisation mise en place par cette école. J’aime également le fait de rencontrer des personnes de nationalités différentes. J’ai choisi des cours qui ressemblaient à ceux de la HEL, afin de pouvoir m’améliorer durant mon Erasmus. J’apprécie que l’on me fasse confiance et qu’on me laisse exprimer mes capacités.