(Hors-UE) Nouvelle admission 2024 – 2025

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Mise à jour de la procédure pour 2024 – 2025 Les étudiants de nationalité hors Union européenne doivent déposer en personne (présence requise) une demande d’admission pour l’année académique 2024-2025 uniquement les 28, 29 et 30 mai 2024 de 9 à 16h !

 

L’inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne au sein de la Haute Ecole de la Ville de Liège est notamment fonction :

  • des conditions légales et académiques ;
  • de la finançabilité ou non de ces étudiants par la Communauté française de Belgique;
  • des places disponibles et des capacités d’encadrement;
  • du paiement d’un Droit d’Inscription Spécifique (DIS) dans les délais impartis;
  • des décisions des autorités de la Haute Ecole en la matière.

Les candidats étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne qui souhaitent s’inscrire à la Haute Ecole de la Ville de LIEGE (hors bachelier en Logopédie) doivent déposer en personne (présence requise) pendant une période déterminée (28, 29 et 30 mai 2024) une demande d’admission et suivre une procédure particulière d’admission décrite ci-dessous.

Aucune procuration ne sera acceptée, aucun dossier ne pourra être envoyé par courrier.

ATTENTION : Les étudiants ressortissant hors Union européenne qui souhaitent s’inscrire dans la filière contingentée du bachelier en logopédie ne sont pas soumis à la procédure décrite ci-dessous. Ils doivent se conformer aux modalités prévues pour cette filière contingentée (inscriptions pendant trois jours fixés fin août, tirage au sort, etc). Pour les détails, consultez la page « Inscriptions en Logopédie ».

Assimilation 

Les étudiants hors Union européenne sont soumis à des conditions d’inscription plus restrictives que les étudiants de l’Union européenne. En outre, ils peuvent se voir réclamer des droits d’inscription plus élevés (DIS). Toutefois, s’ils répondent à l’un des critères d’assimilation et peuvent produire les justificatifs requis (valables au moment de l’inscription), ils peuvent jouir des mêmes droits et conditions que les étudiants de l’Union européenne.

Conditions d’assimilation et preuves

L’étudiant ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne est considéré assimilé à un étudiant belge/Union européenne lorsqu’il répond à l’un des critères d’assimilation. L’assimilation lui permet de jouir des mêmes droits que les ressortissants de l’Union européenne.

Voir les détails des conditions d’assimilation et documents requis.

Si le candidat étudiant remplit une des conditions d’assimilation, il doit fournir les documents justificatifs probants correspondants. Les documents doivent attester de la situation au moment de l’inscription.

L’étudiant qui se considère comme « assimilé » doit de toute façon suivre la procédure de demande d’admission pour les étudiants hors Union européenne ainsi que les dates de dépôt de dossier et remplir le document demande d’admission.

 

La procédure d’admission pour un candidat issu d’un pays hors Union européenne diffère selon qu’il s’agisse d’une nouvelle demande d’admission ou d’une demande de ré-inscription.

La demande d’admission (càd le formulaire complété, daté et signé et accompagné de tous les documents requis ainsi que d’une lettre de motivation) doit être déposée personnellement par le candidat étudiant uniquement au secrétariat du département concerné les 28, 29 et 30 mai 2024 de 9 à 16h :

  • Département des sciences et techniques : Rue Sohet 21 – 4000 LIEGE
  • Département des sciences économiques et de gestion : Rue Hazinelle, 2, 3e étage – 4000 LIEGE
  • Département des sciences de l’éducation : Rue Jonfosse, 80 – 4000 LIEGE.

 

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

La demande ne sera examinée que si elle est recevable :

  • si la demande est motivée (lettre de motivation) ;
  • si la demande est fournie sur le formulaire ad hoc ;
  • si la demande est accompagnée d’un dossier complet ;
  • si l’étudiant est présent sur le territoire et dépose personnellement sa demande au secrétariat du département concerné;
  • si la demande est livrée dans les délais fixés.

Seule la première demande déposée sera prise en compte. Si le dossier est considéré comme incomplet, il ne sera pas possible de le compléter ultérieurement.

Vous pourrez télécharger ici le document de demande d’admission (Dossier).

ATTENTION : Le formulaire doit être complété en version électronique (champs) pour une meilleure lisibilité, puis il doit être imprimé. A la page 6/9, le candidat étudiant doit ajouter à la main la date et la mention « Lu et approuvé ». Il doit ensuite signer de manière manuscrite.

Avoir obtenu son diplôme secondaire avec une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la formation choisie.

Déposer au secrétariat du département concerné dans les délais imposés en mains propres l’ensemble des documents officiels nécessaires à l’examen de la demande d’admission :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie recto-verso d’un document d’identité étranger (carte d’identité nationale, ou à défaut, attestation de nationalité, passeport en ordre de validité et le titre de séjour délivré en Belgique et en cours de validité. Pour les étudiants « sans papier », en attente de régularisation et non porteurs d’un document d’identité, un document (accusé de réception de leur demande de régularisation ou autre) attestant de leur démarche.
  • une photocopie du diplôme donnant accès à la formation souhaitée (voir l’onglet « conditions d’accès »).
  • pour les titulaires d’un diplôme étranger, une copie du diplôme étranger d’enseignement secondaire accompagné du relevé de notes ainsi que la décision provisoire ou définitive d’octroi de l’équivalence au CESS belge ;
  • les documents justifiant toutes les années antérieures (études en Belgique ou à l’étranger, travail ou chômage …) entre la fin de l’enseignement secondaire et l’inscription dans l’enseignement supérieur. En cas d’impossibilité matérielle de fournir l’un ou l’autre document probant, une déclaration sur l’honneur doit être complétée (voir modèle annexé au formulaire). Si ces documents ne sont pas rédigés en français, ils doivent être accompagnés d’une traduction en langue française par un traducteur juré, la signature doit être légalisée.
  • une attestation d’apurement des dettes si le candidat étudiant a accompli des études en Belgique (Communauté Française) produite par le dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté.
  • le projet provisoire d’un plan de financement des études qui atteste que les ressources financières suffiront pour mener à bien des études en Belgique (informations et annexe 32 annexées au Formulaire). Si le candidat étudiant ne peut produire l’attestation de prise en charge (annexe 32), il pourrait être accepté sous réserve. 

 

La preuve que l’étudiant satisfait aux conditions d’accès aux études lui incombe. Elle peut être apportée par tout document officiel probant ou, en l’absence de document dûment justifiée pour des raisons de force majeure, par une déclaration sur l’honneur témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir tel document.

Lors de la demande d’inscription, l’étudiant est tenu de déclarer toutes ses inscriptions préalables à des études supérieures et des résultats de ses épreuves au cours des 5 années académiques précédentes, sauf s’il poursuit des études auprès du même établissement. Une omission peut être considérée comme une fraude. Toute fausse déclaration ou falsification dans la constitution d’un dossier d’admission ou d’inscription est constitutive de fraude à l’inscription et entraîne automatiquement, à l’encontre de la personne concernée, un refus d’inscription pour une durée de 3 années académiques dans tout établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française.

Le Collège de direction effectue le choix des candidats retenus, les prévient par courriel de la décision prise et leur adresse par courriel une attestation d’inscription établie conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel.

La décision d’acceptation ou de refus d’admission tient compte :

  • de l’avis du directeur du département concerné ;
  • des motivations du candidat ;
  • de antécédents académiques de l’étudiant (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.) ;
  • des capacités d’encadrement pédagogiques et en matériel du cursus dans lequel l’étudiant demande son admission.

Aucune information concernant le suivi de la demande ne sera communiquée par téléphone ou par courriel. Seuls les candidats retenus par le Collège de direction seront prévenus par courriel et recevront l’attestation d’inscription.

Les étudiants acceptés seront invités à prendre rendez-vous avec le secrétariat du cursus concerné pour accomplir les formalités d’inscription et remplir les obligations administratives et financières décrites dans le Règlement général des études et des examens.

Pour les informations relatives au séjour des étudiants étrangers en Belgique, veuillez-vous rendre sur le site de l’Office des étrangers

https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes

 

Informations générales sur le renouvellement du titre de séjour

Si vous souhaitez continuer à séjourner en qualité d’étudiant sur le territoire belge de manière régulière, vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour à l’administration communale du lieu où vous résidez, au plus tard 15 jours avant l’expiration de votre carte A.

Pour introduire votre demande, vous aurez besoin :

  • d’une copie de votre passeport valable ou une copie d’un document de voyage tenant lieu de passeport;
  • d’une attestation établie [conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel] par un établissement d’enseignement supérieur (dans votre cas la HEL) prouvant que vous y êtes inscrit pour suivre des études supérieures;
  • la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée de votre séjour, afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de votre séjour ;
  • la preuve que vous disposez d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique;
  • une attestation du progrès des études établie [conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel] par l’établissement d’enseignement supérieur (dans votre cas la HEL).

L’Office des étrangers peut mettre fin à l’autorisation de séjour en qualité d’étudiant, ou refuser une demande de renouvellement d’une telle autorisation si vous prolonger vos études de manière excessive

Vous trouverez tous les détails concernant le renouvellement du permis de séjour sur le site de l’Office des étrangers.