Master en enseignement : section 1 (maternel / début primaire)
Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans
Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.
Quelques nouveautés :
- une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
- un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
- un allongement de la durée des stages
- un approfondissement des connaissances didactiques
- une formation disciplinaire amplifiée
- une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école
- un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes
- un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives
- une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.
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Enseigner à l’école maternelle et au début de l’école primaire, c’est éveiller les enfants au monde des arts, de la culture, de la musique, de la nature, de la technologie, des mathématiques… C’est aussi accompagner les enfants de 2,5 ans à 8 ans dans leur développement corporel, social et langagier.
Être enseignant…
- C’est être au cœur d’une équipe éducative, être partenaire de ses collègues, des parents, des centres psychomédicosociaux et d’éducation à la santé, au bénéfice du développement global des enfants.
- C’est prendre place dans une institution scolaire, promouvoir et défendre les valeurs d’un projet éducatif.
- C’est vivre des projets avec les enfants pour explorer avec eux l’intérêt du groupe.
- C’est s’organiser, planifier ses choix, respecter ses engagements, accompagner tous les enfants dans leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies, leurs réussites.
- C’est bien sûr apprendre à apprendre mais aussi continuer soi-même à apprendre.
NOTRE FORMATION – Master en enseignement SECTION 1
La formation initiale de l’enseignant doit permettre à l’étudiant de découvrir les aspects multiples du métier, des plus administratifs aux plus pédagogiques, les fonctions et responsabilités à exercer. Elle doit lui offrir l’occasion de développer les qualités humaines, d’ouverture, de sensibilité, qui lui permettront d’accueillir tous les enfants et de se montrer disponible, d’être en mesure de mettre toutes ses compétences et son énergie au service de l’éducation de chacun des enfants qui lui sera confié.
C’est dans cette optique que les aspects suivants seront envisagés, tout au long de la formation, avec un juste équilibre entre théorie et pratique :
- développer la créativité pour que chaque enfant, curieux de découvrir et d’explorer le monde, s’implique, prenne des initiatives, s’engage ;
- approfondir la maitrise des disciplines enseignées, devenir expert ;
- initier, soutenir, accompagner les apprentissages pour cultiver l’envie d’apprendre ;
- concevoir des organisations, aménager les conditions d’un développement harmonieux et d’apprentissages constructifs ;
- travailler en équipe, coopérer ;
- organiser, s’organiser, structurer le temps et l’espace;
- favoriser les interactions entre enfants et entre adultes et enfants ;
- créer un climat positif basé sur la confiance, l’estime et le respect mutuel;
- oser, prendre des initiatives, être dynamique et expressif, chanter, bouger, rire;
- chercher, se renseigner, se documenter, remettre en question ses façons d’agir, développer l’esprit critique, pratiquer l’analyse réflexive;
- guider, accompagner, permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses apprentissages;
- observer les progrès et difficultés des uns et des autres, s’émerveiller des réactions des enfants;
- être à l’écoute des petits, connaitre leurs besoins pour les aider à grandir et se développer…
Pour concrétiser ces ambitions, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe et donc avec la réalité professionnelle.
C’est ainsi que nous organisons entre autres :
- des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture des futurs enseignants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement;
- des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
- des activités servant les pédagogies actives (approche interactive, Freinet, créativité, Montessori, école du dehors,…), axe fondamental de notre école;
Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles fondamentales donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires et spécialisées mettant en place différentes pédagogies.
CHOISIR LA HEL
Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.
Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.
Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !
Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !
En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).
Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.
Les formations d’enseignants dispensées dans notre Haute École assurent aux étudiants un solide bagage disciplinaire et didactique tout en développant des compétences citoyennes et humaines indispensables dans le monde professionnel actuel.
Au niveau pédagogique, notre enseignement met l’accent sur les méthodes actives, sur l’interdisciplinarité et sur le sens donné aux apprentissages. Ces trois leviers favorisent la gestion de l’hétérogénéité des élèves, préoccupation permanente des enseignants de terrain. La culture artistique et l’éveil aux langues sont également mis en exergue dans nos formations. De plus, une attention particulière est portée aux outils de communication, qu’il s’agisse de la langue d’enseignement orale et écrite mais aussi des technologies et des médias, nécessaires dans le monde pluriel qui nous entoure.
Au niveau du développement professionnel de l’étudiant, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences collaboratives, tout en gardant en ligne de mire le développement de l’esprit critique et l’analyse réflexive. L’observation et l’explicitation des liens entre théorie et pratique sont également des incontournables de notre enseignement.
Ajoutons à cela le dialogue, la créativité et l’accompagnement personnalisé avec bienveillance, et nous avons les éléments fondamentaux qui guident en permanence nos actions pédagogiques.
Nos formations s’articulent autour de trois grands axes qui s’étoffent tout au long des quatre années de formation.
Pour répondre au profil attendu d’un enseignant détenteur d’un master en enseignement – section 1, il s’agira de développer au travers des différentes unités d’enseignement et acquis d’apprentissage, des savoirs, savoirs faire et savoir être en suivant les quatre compétences visées par la formation.
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
- Connaitre l’organisation du système éducatif belge.
- Adopter une posture qui respecte le cadre déontologique.
- Identifier les sources d’inégalités et les façons d’y remédier.
- Identifier les valeurs qui traversent l’école pour les traduire en actes pédagogiques.
- Élaborer son projet professionnel.
- Utiliser l’éducation aux médias, la culture, l’interculturalité, la dimension de genre, la philosophie et le développement durable comme leviers d’actions pédagogiques favorisant le questionnement et l’esprit critique.
- Faire preuve d’une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d’intérêt pour la culture générale, d’esprit critique et d’autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.
- Collaborer avec tous les acteurs de l’école.
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
- Mettre en place des actions collectives au service des valeurs de l’école et des apprentissages des élèves.
- S’approprier de nouvelles connaissances et les partager aux autres membres de l’équipe.
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissage dans une dynamique évolutive
- Maitriser des connaissances disciplinaires et didactiques approfondies.
- Maitriser les outils de communication (langue d’enseignement, langue de scolarisation, technologies, médias…) et les utiliser à bon escient.
- Expliciter la fonctionnalité des contenus enseignés pour leur donner du sens et amener les élèves à s’engager pleinement dans leur formation.
- S’approprier diverses méthodologies pour opérer un choix réfléchi en fonction de la situation de classe et en lien avec les valeurs de l’école (méthodes actives, pédagogie du projet, technopédagogie, approche interactive, créativité …).
- Construire des situations d’apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
- Analyser les difficultés d’apprentissage et adopter des stratégies différenciées en fonction des besoins des apprenants et de leur développement cognitif, affectif, psychomoteur et social (les concevoir, les tester, les évaluer, les réguler).Concevoir des dispositifs préventifs aux difficultés d’apprentissage.
- Mettre en place des actions interdisciplinaires.
- Mettre en œuvre des dispositifs collaboratifs alliant la prise en compte des différences et la richesse de la rencontre de ces différences.
- Créer une ambiance de travail bienveillante, indispensable à la motivation et à la réussite scolaire.
Les compétences du praticien réflexif
- Analyser ses pratiques de manière réflexive à l’aide d’outils appropriés.
- Opérer les ajustements adéquats en lien avec l’analyse menée.
- Intégrer les connaissances issues de la recherche pour nourrir ses pratiques.
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Equité (11A01) | 30 | 5 | Q.1 |
→ Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire | 30 | ||
Mathématique 1 et didactique de la discipline (11A02) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Mathématique 1 Mathématique 1 et didactique de la discipline | 24 | ||
Français 1 et didactique de la discipline (11A03) | 36 | 3 | Q.1 |
→ Français 1 et didactique de la discipline | 36 | ||
Education corporelle et à la santé et didactique de la discipline (11A04) | 60 | 5 | Q.1 |
→ Education corporelle et à la santé et didactique de la discipline | 60 | ||
Education artistique 1 et didactique de la discipline (11A05) | 60 | 5 | Q.1 |
→ Education musicale 1 et didactique de la discipline | 36 | ||
→ Education plastique 1 et didactique de la discipline | 24 | ||
Sciences 1 et didactique de la discipline (11A06) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Sciences 1 et didactique de la discipline | 24 | ||
Histoire 1 et didactique de la discipline (11A07) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Histoire 1 et didactique de la discipline | 24 | ||
Géographie 1 et didactique de la discipline (11A08) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Géographie 1 et didactique de la discipline | 24 | ||
Gérer un groupe classe (11A09) | 48 | 4 | Q.1 |
→ Communication en milieu scolaire dont expression orale | 24 | ||
→ Techniques de gestion de groupes (dont bien-être à l’école) | 24 | ||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle (11A10) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Education aux médias | 12 | ||
→ Pédagogie générale | 12 | ||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet (11A11) | 84 | 7 | Q.12 |
→ Atelier de formation professionnelle dont la pédagogie par projet | 72 | ||
→ Identité de l’enseignant | 12 | ||
Maitrise de la langue française (11A12) | 60 | 5 | Q.2 |
→ Maitrise de la langue française | 60 | ||
Eléments fondamentaux d’apprentissage (11A13) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Psychologie du développement et Psychologie des apprentissage | 24 | ||
→ TIC – technopédagogie | 24 | ||
Mathématique 2 et didactique de la discipline (11A14) | 36 | 3 | Q.2 |
→ Mathématique 2 et didactique de la discipline | 36 | ||
Français 2 et didactique de la discipline (11A15) | 24 | 2 | Q.2 |
→ Français 2 et didactique de la discipline | 24 | ||
Education artistique 2 et didactique de la discipline (11A16) | 60 | 5 | Q.2 |
→ Education musicale 2 et didactique de la discipline | 24 | ||
→ Education plastique 2 et didactique de la discipline | 36 | ||
Gérer des séquences d’apprentissages 1 (11A17) | 30 | 2 | Q.12 |
→ Stages (observation + 1,5 semaine de stage) | 30 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Système éducatif (12A01) | 30 | 5 | Q.1 |
→ Poursuivre le développement de son identité professionnelle | 30 | ||
Mathématiques 3 et didactique de la discipline (12A02) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Mathématiques 3 et didactique de la discipline | 20 | ||
Français 3 et didactique de la discipline (12A03) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Français 3 et didactique de la discipline | 20 | ||
Éducation artistique 3 et didactique de la discipline (12A04) | 40 | 4 | Q.1 |
→ Éducation musicale 3 et didactique de la discipline | 20 | ||
→ Éducation plastique 3 et didactique de la discipline | 20 | ||
Sciences 2 et didactique de la discipline (12A05) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Sciences 2 et didactique de la discipline | 20 | ||
Histoire 2 et didactique de la discipline (12A06) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Histoire 2 et didactique de la discipline | 20 | ||
Géographie 2 et didactique de la discipline (12A07) | 20 | 2 | Q.1 |
→ Géographie 2 et didactique de la discipline | 20 | ||
Gérer des séquences d’apprentissages 2 (12A08)
Prérequis : Gérer des séquences d’app / Maitrise de la langue fra Corequis : Préparer à la pratique pr / S’initier aux pédagogies |
60 | 6 | Q.12 |
→ Stages (2×2 semaines) | 60 | ||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l’approche interactive (12A09)
Corequis : Gérer des séquences d’app / S’initier aux pédagogies |
100 | 10 | Q.12 |
→ Français langue de scolarisation | 10 | ||
→ Approche interactive | 20 | ||
→ Atelier de formation professionnelle | 70 | ||
S’initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet (12A10)
Corequis : Gérer des séquences d’app / Préparer à la pratique pr |
70 | 7 | Q.12 |
→ Identité de l’enseignant et déontologie | 10 | ||
→ Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet | 60 | ||
Cognition en contexte d’apprentissage (12A11) | 18 | 3 | Q.2 |
→ Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d’apprentissage | 18 | ||
Didactique disciplinaire (12A12) | 12 | 2 | Q.2 |
→ Sciences | 12 | ||
Élargir sa culture (12A13) | 30 | 3 | Q.2 |
→ Développement durable | 10 | ||
→ Éducation aux médias | 10 | ||
→ Initiation aux arts et à la culture | 10 | ||
S’initier à la pratique du philosopher avec les jeunes enfants (12A14) | 20 | 2 | Q.2 |
→ S’initier à la pratique du philosopher avec les jeunes enfants | 20 | ||
Français 4 et didactique de la discipline (12A15) | 20 | 2 | Q.2 |
→ Français 4 et didactique de la discipline | 20 | ||
Mathématiques 4 et didactique de la discipline (12A16) | 20 | 2 | Q.2 |
→ Mathématiques 4 et didactique de la discipline | 20 | ||
Éveil au langues, wallon et didactique de la discipline (12A17) | 20 | 2 | Q.2 |
→ Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline | 20 | ||
Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline (12A18) | 20 | 2 | Q.2 |
→ Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline | 20 |
Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.
Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.
En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.
Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.
Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.
Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).
Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.
En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.
Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).
En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire. Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement. Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.
Points forts :
-
Des groupes classe à taille humaine
-
Un renforcement en français
-
Des méthodes actives
-
Un encadrement personnalisé
-
Une initiation à l’approche interactive
-
Des lieux de stage variés
proposés aux élèves qui permettent aux étudiants de s’exercer au métier dans des contextes variés afin d’acquérir une solide expérience.
-
Des ateliers de formation professionnelle (AFP)
au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages, en étant conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50