Master en enseignement section 3 : Mathématiques et formation numérique
Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans
Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.
Quelques nouveautés :
- une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
- un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
- un allongement de la durée des stages
- un approfondissement des connaissances didactiques
- une formation disciplinaire amplifiée
- une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école
- un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes
- un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives
- une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.
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Master en enseignement section 3 : Mathématiques et formation numérique
UNE FORMATION SPÉCIFIQUE
Ces études représentent le parcours le plus spécifique pour enseigner les mathématiques dans le début de l’enseignement secondaire ainsi qu’en cinquième et sixième années primaires. Pour aborder cette formation, aimer les mathématiques et apprécier le contact avec le public des enfants et des adolescents constituent des atouts.
UNE FORMATION QUI SE RENOUVELLE
Dès septembre 2023, nous proposons un enseignement adapté aux nouvelles exigences de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants qui organise le passage des études à quatre ans, mais également en phase avec le Pacte d’Excellence qui modifie les enseignements primaires et secondaires.
LE PARCOURS D’APPRENTISSAGE À LA HEL
Cette formation vise à développer les compétences professionnelles suivantes chez les étudiants :
- savoir communiquer face à un groupe ;
- être capable de travailler en équipes ;
- être prêt à continuer sa formation au-delà de la formation initiale ;
- être capable d’élaborer complètement une séquence de cours dans le but de développer des compétences à long terme ;
- être capable de faire comprendre les mathématiques à des élèves pas forcément motivés par ce cours, en utilisant des méthodologies actives se basant sur des activités concrètes qui ont du sens.
Pour ce faire, la formation s’appuie sur un développement en profondeur des notions mathématiques à enseigner et sur une maitrise de toutes les procédures que les futurs diplômés auront à apprendre à leurs élèves. Ces procédures sont, par exemple, les méthodes de résolution algébrique, les démarches de construction géométrique et les algorithmes de calcul.
De plus, les étudiants sont amenés à développer des techniques de conduite d’un cours de mathématiques. Sont abordés l’analyse et le découpage des matières à enseigner, l’élaboration des préparations et la construction de supports de tous types (documents de cours destinés aux élèves, animations utilisant l’outil informatique, …).
LE NUMÉRIQUE DANS LA FORMATION
De nombreux cours abordent des aspects numériques et technopédagogiques de l’enseignement dans l’optique de répondre aux exigences et aux besoins actuels de notre société. Des initiations à la logique computationnelle, à la programmation ou l’algorithmique sont délivrées durant les quatre années. Les étudiants s’initient au développement de jeux vidéo, à la robotique et réfléchissent aux enjeux liés à leurs créations et leurs intégrations dans les pratiques pédagogiques. Ils stimulent leur esprit critique face aux problématiques éthiques, écologiques, philosophiques, en lien avec l’utilisation du numérique en enseignement.
CHOISIR LA HEL
Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.
Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.
Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !
Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !
En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).
Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.
Les formations d’enseignants dispensées dans notre Haute École assurent aux étudiants un solide bagage disciplinaire et didactique tout en développant des compétences citoyennes et humaines indispensables dans le monde professionnel actuel.
Au niveau pédagogique, notre enseignement met l’accent sur les méthodes actives, sur l’interdisciplinarité et sur le sens donné aux apprentissages. Ces trois leviers favorisent la gestion de l’hétérogénéité des élèves, préoccupation permanente des enseignants de terrain. La culture artistique est également mise en exergue dans nos formations. De plus, une attention particulière est portée aux outils de communication, qu’il s’agisse de la langue d’enseignement orale et écrite mais aussi des technologies et des médias, nécessaires dans le monde pluriel qui nous entoure.
Au niveau du développement professionnel de l’étudiant, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences collaboratives, tout en gardant en ligne de mire le développement de l’esprit critique et l’analyse réflexive. L’observation et l’explicitation des liens entre théorie et pratique sont également des incontournables de notre enseignement.
Ajoutons à cela le dialogue, la créativité et l’accompagnement personnalisé avec bienveillance, et nous avons les éléments fondamentaux qui guident en permanence nos actions pédagogiques.
Nos formations s’articulent autour de trois grands axes qui s’étoffent tout au long des quatre années de formation.
Pour répondre au profil attendu d’un enseignant détenteur d’un master en enseignement – section 3, il s’agira de développer au travers des différentes unités d’enseignement et acquis d’apprentissage, des savoirs, savoirs faire et savoir être en suivant les quatre compétences visées par la formation.
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
- Connaitre l’organisation du système éducatif belge.
- Adopter une posture qui respecte le cadre déontologique.
- Identifier les sources d’inégalités et les façons d’y remédier.
- Identifier les valeurs qui traversent l’école pour les traduire en actes pédagogiques.
- Élaborer son projet professionnel.
- Utiliser l’éducation aux médias, la culture, l’interculturalité, la dimension de genre, la philosophie et le développement durable comme leviers d’actions pédagogiques favorisant le questionnement et l’esprit critique.
- Faire preuve d’une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d’intérêt pour la culture générale, d’esprit critique et d’autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.
- Collaborer avec tous les acteurs de l’école.
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
- Mettre en place des actions collectives au service des valeurs de l’école et des apprentissages des élèves.
- S’approprier de nouvelles connaissances et les partager aux autres membres de l’équipe.
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissage dans une dynamique évolutive
- Maitriser des connaissances disciplinaires et didactiques approfondies.
- Maitriser les outils de communication (langue d’enseignement, langue de scolarisation, technologies, médias…) et les utiliser à bon escient.
- Expliciter la fonctionnalité des contenus enseignés pour leur donner du sens et amener les élèves à s’engager pleinement dans leur formation.
- S’approprier diverses méthodologies pour opérer un choix réfléchi en fonction de la situation de classe et en lien avec les valeurs de l’école (méthodes actives, pédagogie du projet, technopédagogie, créativité …).
- Construire des situations d’apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
- Analyser les difficultés d’apprentissage et adopter des stratégies différenciées en fonction des besoins des apprenants et de leur développement cognitif, affectif, psychomoteur et social (les concevoir, les tester, les évaluer, les réguler).
- Concevoir des dispositifs préventifs aux difficultés d’apprentissage.
- Mettre en place des actions interdisciplinaires.
- Mettre en œuvre des dispositifs collaboratifs alliant la prise en compte des différences et la richesse de la rencontre de ces différences.
- Créer une ambiance de travail bienveillante, indispensable à la motivation et à la réussite scolaire.
Les compétences du praticien réflexif
- Analyser ses pratiques de manière réflexive à l’aide d’outils appropriés.
- Opérer les ajustements adéquats en lien avec l’analyse menée.
- Intégrer les connaissances issues de la recherche pour nourrir ses pratiques.
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Equité (31H01) | 30 | 5 | Q.1 |
→ Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire | 30 | ||
Formation mathématique 1 et didactique de la discipline (31H02) | 84 | 7 | Q.1 |
→ Algèbre | 48 | ||
→ Logique | 24 | ||
→ Théorie des ensembles | 12 | ||
Formation mathématique 2 et didactique de la discipline (31H03) | 60 | 5 | Q.1 |
→ Eléments fondamentaux de géométrie | 60 | ||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle (31H04) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Education aux médias | 12 | ||
→ Pédagogie générale | 12 | ||
Numérique 1 et didactique de la discipline (31H05) | 36 | 3 | Q.1 |
→ Netiquette et analyse d’une production numérique | 24 | ||
→ Software et Hardware : vocabulaire et pratique | 12 | ||
Préparer à la pratique professionnelle (31H06) | 96 | 8 | Q.12 |
→ Atelier de formation professionnelle dont la pédagogie par projet | 72 | ||
→ Ateliers de formation professionnelle disciplinaires | 12 | ||
→ Identité de l’enseignant | 12 | ||
Gérer un groupe classe (31H07) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Communication en milieu scolaire dont expression orale | 24 | ||
→ Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l’école) | 24 | ||
Formation mathématique 3 et didactique de la discipline (31H08) | 24 | 2 | Q.1 |
→ Science des données | 24 | ||
Formation mathématique 4 et didactique de la discipline (31H09) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Nombres | 48 | ||
Formation mathématique 5 et didactique de la discipline (31H10) | 48 | 4 | Q.2 |
→ Géométrie du triangle et du cercle | 48 | ||
Numérique 2 et didactique de la discipline (31H11) | 60 | 5 | Q.2 |
→ Découverte de la programmation | 36 | ||
→ Utilisation des logiciels scolaires et tableurs | 24 | ||
Maitrise de la langue française (31H12) | 60 | 5 | Q.2 |
→ Maitrise de la langue française | 60 | ||
Eléments fondamentaux d’apprentissage (31H13) | 48 | 4 | Q.1 |
→ Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages | 24 | ||
→ TIC – technopédagogie | 24 | ||
Gérer des séquences d’apprentissage 1 (31H14) | 20 | 2 | Q.12 |
→ Stages (observation + 1,5 semaine de stage) | 20 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Système éducatif (32H01) | 30 | 5 | Q.1 |
→ Poursuivre le développement de son identité professionnelle | 30 | ||
Formation mathématique 6 et didactique de la discipline (32H02) | 50 | 5 | Q.1 |
→ Suites | 10 | ||
→ Étude de fonctions | 40 | ||
Numérique 3 et didactique de la discipline (32H03) | 40 | 4 | Q.1 |
→ Algorithmique et programmation | 40 | ||
Élargir sa culture (32H04) | 30 | 3 | Q.1 |
→ Développement durable | 10 | ||
→ Éducation aux médias | 10 | ||
→ Initiation aux arts et à la culture | 10 | ||
Gérer des séquences d’apprentissages 2 (32H05)
Prérequis : Gérer des séquences d’app Corequis : Préparer à la pratique pr / S’initier aux pédagogies |
60 | 6 | Q.12 |
→ Stages (2×2 semaines) | 60 | ||
Préparer à la pratique professionnelle 2 (32H06)
Corequis : Gérer des séquences d’app / S’initier aux pédagogies |
120 | 12 | Q.12 |
→ Français langue de scolarisation | 10 | ||
→ Ateliers disciplinaires | 20 | ||
→ Ateliers de formation professionnelle | 90 | ||
S’initier aux pédagogies actives (32H07)
Corequis : Gérer des séquences d’app / Préparer à la pratique pr |
70 | 7 | Q.12 |
→ Identité de l’enseignant et déontologie | 10 | ||
→ Initiation aux pédagogies actives | 60 | ||
Cognition en contexte d’apprentissage (32H08) | 18 | 3 | Q.2 |
→ Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d’apprentissage | 18 | ||
Didactique disciplinaire (32H09) | 12 | 2 | Q.2 |
→ Numérique | 12 | ||
Formation mathématique 7 et didactique de la discipline (32H10) | 30 | 3 | Q.2 |
→ Quadrilatères | 30 | ||
Formation mathématique 8 et didactique de la discipline (32H11) | 40 | 4 | Q.2 |
→ Mathématiques appliquées | 10 | ||
→ Science des données | 30 | ||
Physique 1 (32H12) | 30 | 3 | Q.2 |
→ Physique | 30 | ||
Numérique 4 et didactique de la discipline (32H13) | 30 | 3 | Q.2 |
→ Électronique numérique | 30 |
Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.
Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.
En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.
Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.
Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.
Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).
Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.
En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.
Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).
En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire. Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement. Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.
Points forts :
-
Une approche pragmatique de la pédagogie
qui considère chaque classe comme singulière et qui initie les étudiants à la diversité des méthodes d’enseignement (active, expositive, collaborative, …).
-
Une attention particulière accordée aux matières d’enseignement
qui permet une remise à niveau pour chaque contenu disciplinaire, suivie d’un approfondissement qui permet de créer des leçons porteuses de sens.
-
Des ateliers de formation professionnelle (AFP)
au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages. Ils sont conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques.
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Des lieux de stage variés
qui permettent aux étudiants de s’exercer au métier dans des contextes variés (Athénée, IPES, CEFA, promotion sociale…) afin d’acquérir une solide expérience.
-
La détermination des lieux de stage par l’équipe d’enseignants
ce qui enlève tout stress aux étudiants et ce qui leur assure d’être conseillés par des maitres de stage avec lesquels la HEL collabore depuis de nombreuses années.
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Une utilisation réfléchie et raisonnée du numérique au service des apprentissages.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50