(résident) Procédure d’inscription en Logopédie 2024-2025

Home / (résident) Procédure d’inscription en Logopédie 2024-2025

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages afin d’être informés de toute information utile ou de tout changement imposé par les dispositions décrétales et réglementaires.

Par un décret promulgué au Moniteur belge en date du 17/07/2013, la Communauté française de Belgique a intégré le cursus de logopédie dans le dispositif de contingentement prévu par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Ce texte établit une distinction entre étudiants « résidents » et « étudiants non résidents ». A chaque catégorie d’étudiants correspond une procédure particulière d’inscription. Il limite le nombre d’étudiants « non-résidents » qui s’inscrivent pour la première fois aux études en logopédie à 30% du nombre total d’étudiants qui se sont inscrits pour la 1ère fois dans le cursus l’année académique précédente.

Pour trouver un résumé de cette notion d’études contingentées, nous vous invitons à lire le site « mesetudes.be ».

L’information complète se trouve dans la Circulaire 9250 du 15/05/2024 fixant les recommandations aux établissements d’enseignement supérieur en vue des inscriptions pour l’année académique 2024-2025 dans le cadre du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Pour l’application de ce décret, deux procédures distinctes d’inscription sont prévues en fonction de la qualité de résident ou de non-résident de l’étudiant.

 

 

Etudiants belges ou étudiants « résidents » (inscriptions 2024-2025)

Le Décret du 16 juin 2006 définit la notion d’étudiants « résidents » de manière très large.

Pour pouvoir être considéré comme étudiant avec le statut de résident, il est nécessaire d’appartenir à l’une des 13 catégories définies par le décret.

Vous trouverez dans ce lien un document reprenant les différentes catégories de résidents et les documents à fournir par les candidats « résidents ».

On peut aussi vous renvoyer à la page suivante du site mesetudes.be.

La preuve de son appartenance à l’une des catégories ci-dessus devra être fournie par l’étudiant au moment du dépôt de sa demande d’inscription.

Attention, si les documents fournis ne sont pas ceux demandés, le caractère résident ne pourra pas être établi et le dossier sera alors considéré comme non-résident et soumis à la procédure particulière d’inscription des étudiants non résidents. Vous devrez, alors, intégrer la procédure prévue par le décret précité du 16 juin 2006 (quota et tirage au sort).

Pour le détail, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du cursus logopédie.

L’étudiant qui souhaite solliciter une inscription en tant que résident devra

  • Soit se présenter personnellement dans les locaux du secrétariat avec respect des normes sanitaires et selon les horaires précis de permanences et sur rendez-vous. La procédure est décrite sous l’onglet « Procédure d’inscription ».
  • Soit réaliser une demande d’inscription en ligne en remplissant le formulaire ad hoc et en téléchargeant les documents demandés. Le dossier d’inscription sera à compléter/finaliser sur place dans les locaux des secrétariats, notamment la transmission du certificat de résidence et des preuves de son appartenance à l’une des catégories de résidents.

L’étudiant RESIDENT devra OBLIGATOIREMENT remplir un document spécifique dûment complétédaté et signé (télécharger le fichier DOCX) et joindre les documents suivants :

  • une photocopie recto-verso de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité ;
  • les documents attestant du caractère résident au moment du dépôt du dossier.

Cette procédure permet de vérifier le caractère de résident de l’étudiant au moment de sa demande d’inscription et d’apporter les preuves de son appartenance à l’une des catégories de résidents.

 

ATTENTION

  • Tous les étudiants sont visés quelle que soit la nationalité de l’étudiant
  • Selon les administrations communales, le certificat de résidence peut également s’intituler certificat d’inscription ou certificat de domicile. Il doit être délivré au plus tôt le 1er mai 2024 par l’administration communale où est inscrit l’étudiant. NB : Pour les étudiants de nationalité belge, la lecture de l’adresse figurant sur la carte d’identité électronique constitue une preuve suffisante.

 

Pour le reste, l’inscription suit les règles générales habituelles d’inscription : voir les pages « procédure d’inscription » et « frais d’inscription »