Services généraux

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Katia Buckinx

Service Financier
04/238.38.04
Hazinelle (local 631)

Le service du personnel gère les dossiers administratifs des membres du personnel de la Haute Ecole. Il entretient des contacts privilégiés avec les services de la Communauté Française responsables du paiement des rémunérations. Le service agit également en interaction avec le Collège de direction, les maîtres assistants chargés de la gestion financière et comptable de la Haute Ecole et de la gestion administrative et juridique de la Haute Ecole ainsi qu’avec les services de l’Instruction publique de la Ville de Liège (services administratifs et service de l’Inspection).

Quelques exemples de missions du service du personnel :

  • Accueil des nouveaux professeurs et création de leur dossier et de leur contrat ;
  • Organisation générale des enseignants pour l’année ;
  • Modification d’attributions ou de fonction ;
  • Absences pour maladies ;
  • Accident du travail ;
  • Changement de la situation familiale ou des coordonnées ;
  • En cas d’obtention de nouveaux titres ou diplômes donnant droit à une augmentation barémique ou pour l’obtention de toute attestation ou toute information sur la carrière dans l’enseignement de la Communauté Française ;
  • Transmission des rapports pédagogiques auprès de l’Inspection.

L’appel au Moniteur belge

Chaque année, la Haute Ecole publie dans le courant du mois d’avril (avant le 1er mai) un appel au Moniteur belge relatif aux emplois que le Pouvoir organisateur souhaite déclarer vacants pour l’année académique suivante. Tous les emplois ne sont pas nécessairement déclarés vacants.

Delphine Conraads

Service du personnel
04/238.38.05
Hazinelle (local 631)

Le service informatique a pour but de permettre à toutes et tous d’accéder aux outils numériques dans des conditions d’utilisation les plus fonctionnelles possibles.

Voici une liste non-exhaustive de ses tâches :

  • gestion de l’infrastructure réseau câblé et Wifi
  • gestion globale du parc informatique
  • gestion de la plateforme Office 365 (Sharepoint, Classrooms, Forms, …)
  • gestion du site web officiel
  • gestion des comptes emails individuels / groupes / listes de distributions
  • gestion de logiciel anti-plagiat
  • helpdesk software/hardware de premier et second niveau
  • analyse & développement d’applications internes

Service info

Vous êtes enseignant(e), secrétaire, comptable, informaticien, membre du personnel à la HEL ?

Vous désirez élargir vos horizons, rencontrer d’autres enseignants/ membres du personnel et découvrir d’autres pratiques, d’autres outils et méthodes de travail, d’autres façons d’enseigner ?

Suivre le lien (onglet mobilités du personnel)

 

Le service de gestion administrative et juridique de la HEL coordonne et centralise la gestion administrative et juridique de la Haute Ecole.

Les missions principales de ce service sont les suivantes :

  1. Coordination et centralisation des services chargés de la tenue des dossiers des étudiants, particulièrement en ce qui concerne la régularité académique (conditions d’accès, procédures d’admission et d’inscription, inscription des étudiants non-résidents en logopédie, réorientations, inscriptions tardives, étudiants libres, etc) et la finançabilité (refus d’inscription et éventuels recours introduits par les étudiants) en lien avec le programme de gestion administrative ProEco.
  2. Suivi et contrôle du volet pédagogique des inscriptions (constitution des programmes annuels d’études – PAE, allègements, dispenses, valorisation des acquis) en lien avec les conseillers académiques et les Commissions des jurys.
  3. Suivi et contrôle des règles en matière d’évaluation, de consultation des copies, de l’organisation des jurys et des délibérations et des éventuels recours introduits par les étudiants. Vérification des diplômes délivrés aux étudiants.
  4. Mise en oeuvre et suivi des procédures disciplinaires.
  5. Mise en œuvre et suivi de l’application des dispositions décrétales et réglementaires au sein de l’établissement (mise à jour du Projet pédagogique, social et culturel, rédaction du Règlement général des études et des examens, calendrier académique, critères de délibération, fiches descriptives des UE, ROI des organes de consultation et de gestion de la HEL, Règlements relatifs aux élections des membres du personnel et des membres du personnel directeur).
  6. Interface administrative avec le pouvoir subsidiant (Communauté française – en particulier les Commissaires du Gouvernement) pour la mise en œuvre des dispositions décrétales, réglementaires et ministérielles au sein de la Haute Ecole. Respect de l’échéancier. Préparation et suivi des procédures de consultation et de décision relatives aux programmes d’études organisés par la HEL. Relais pour le projet e-paysage.
  7. Interface administrative et juridique avec le Pouvoir organisateur (Ville de Liège) pour la préparation, le suivi et l’exécution des décisions prises par l’organe de gestion de la HEL et nécessitant une ratification par les instances communales (Commission paritaire locale- Collège communal-Conseil communal) via la plateforme E-délibération IMIO.
  8. Gestion administrative et juridique des collaborations avec d’autres établissements d’enseignement supérieur (coorganisations, projets de mobilité, projets de recherche, etc).
  9. Participation à la politique de protection de la vie privée et des données à caractère personnel au sein de la Haute Ecole en coordination avec la DPO de la Ville de Liège.
  10. Secrétariat de l’Organe de gestion et du collège de direction.
  11. Suivi statistique de la population scolaire.
  12. Archivage des documents administratifs de la HEL.
  13. Coordination en matière d’assurances.
  14. Interface avec le Conseil des étudiants.

Jean-Marc Gérard

Gestion administrative / Infographie
04/238.38.03
Hazinelle (local 632)

Magali Foidart

Gestion administrative et juridique
04/238.38.02
Hazinelle (local 632)

Nathalie Christian

Responsable Communication
04/238.38.08
Hazinelle (local 612)

Jean-Marc Gérard

Gestion administrative / Infographie
04/238.38.03
Hazinelle (local 632)

 

 

Pour contacter la Cellule Démarche Qualité : qualite@hel.be

 

Laurence Noël

Service Qualité
04/238.38.13
Hazinelle (local 619)

Missions du conseiller en prévention et sécurité

Le Conseiller en Prévention et Sécurité, pilier du SIPPT, a pour missions d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le Système Dynamique de Gestion des Risques, relatif à la politique de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (Loi du 4 août 1996, A.R. du 27 mars 1998).

Dans le cadre du Système Dynamique de Gestion des Risques, le Conseiller en Prévention (SIPPT) est chargé des missions suivantes :

  • Etablir une analyse des risques en général et pour les postes de travail en particulier ;
  • Identifier les dangers ;
  • Proposer des mesures afin de disposer d’une analyse de risques permanente ;
  • Donner un avis et formuler des propositions sur la rédaction, la mise en oeuvre et l’adaptation du plan global de prévention et du plan annuel d’action ;
  • Etudier les facteurs qui ont une influence sur la survenue des accidents et des incidents ;
  • Etudier les causes déterminantes de tout accident ayant entraîné une incapacité ;
  • Etudier la charge de travail, l’adaptation des techniques et des conditions de travail à la physiologie humaine, la fatigue professionnelle, physique et mentale ;
  • Etudier les causes d’affections liées à la charge de travail et aux autres facteurs psychosociaux liés au travail ;
  • Etudier et donner un avis sur l’organisation des lieux de travail, des postes de travail, les facteurs d’ambiance et les agents physiques, chimiques, cancérogènes et biologiques, les équipements de travail et l’équipement individuel ;
  • Donner un avis sur les lieux de travail, les cuisines, cantines, vestiaires, sanitaires, sièges de travail et de repos et autres équipements sociaux particuliers à l’entreprise destinés aux travailleurs ;
  • Rédiger les instructions relatives à l’utilisation des équipements de travail, rendre avis sur la mise en oeuvre des substances et préparations chimiques, cancérogènes et agents biologiques, l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective, la prévention incendie, les procédures à suivre en cas de danger grave et immédiat ;
  • Rendre avis sur la formation des travailleurs tant lors de leur engagement, lors d’une mutation ou changement de fonction, que lors de l’introduction d’une nouvelle technologie de travail ;
  • Faire des propositions pour l’accueil, l’information, la formation et la sensibilisation des travailleurs concernant les mesures de bien-être des travailleurs dans l’exécution de leurs tâches ;
  • Elaborer des moyens de propagande pour l’amélioration du bien-être des travailleurs dans l’exécution de leurs tâches ;
  • Travailler en coordination avec les entreprises sous-traitantes et superviser des chantiers temporaires mobiles ;
  • Elaborer des mesures d’urgence interne et les faire appliquer ;
  • Participer à l’organisation des premiers secours et des soins d’urgence aux travailleurs victimes d’accidents ou d’indisposition ;
  • Examiner les interactions Homme-Machine-Travail ;
  • Assurer la surveillance de la santé des travailleurs en vérifiant l’adéquation du travailleur aux tâches confiées, aménagement de poste de travail ;
  • Renseigner et conseiller les travailleurs sur les affections ou déficiences dont ils seraient éventuellement atteints, rechercher et étudier les facteurs de risques des maladies professionnelles et affections liées à l’exécution des tâches.

Maeva CASAMIAN ESTRUGA

Conseillère en prévention
04/238.38.09
Hazinelle (local 618)

Le CAPAES est le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES). C’est un titre que doivent acquérir les enseignants des Hautes Ecoles pour remplir les conditions de nomination à titre définitif comme maître de formation pratique ou maître assistant.
La réglementation qui régit les titres et les fonctions dans les Hautes Ecoles ainsi que les statuts n’imposent pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement, mais de l’avoir acquis pour poursuivre leur carrière au-delà des six premières années d’enseignement après avoir été désigné dans un emploi vacant, et plus particulièrement encore, pour être nommés à titre définitif. Contrairement aux autres titres pédagogiques qui s’obtiennent généralement pendant la formation initiale et qui sont requis lors de l’engagement d’un enseignant, le CAPAES s’acquiert par le maître de formation pratique et le maître assistant qui exerce déjà sa fonction, pendant les premières années de sa carrière.
L’originalité du CAPAES est qu’il associe une formation théorique et pratique dispensée par des institutions d’enseignement et la constitution d’un dossier professionnel par les candidats.
La formation à caractère pratique, organisée et encadrée par le responsable de la formation, comprend trois axes de contenus : un axe d’accompagnement de la pratique, un axe d’analyse des pratiques et un axe de développement professionnel. L’accompagnement de la pratique du candidat au CAPAES pendant une partie de ses prestations fait intervenir une équipe d’enseignants de la Haute Ecole où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d’accompagnement.
La Haute Ecole de la Ville de LIEGE assure l’accompagnement de la pratique pour les membres de son personnel qui sont inscrits à la formation du CAPAES. La Haute Ecole où le candidat au CAPAES est en fonction et le responsable de la formation définissent ensemble la fonction de l’équipe d’accompagnement et en informent le candidat au CAPAES. L’équipe d’accompagnement est composée de membres du personnel enseignant de la Haute école qui se sont portés volontaires pour assumer cette fonction et qui ont été agréés par l’Organe de gestion de la HEL, sur avis du Conseil pédagogique.

 

Véronique DORTU

SSRI / Coordination HEL / Relais CAPAES
Hazinelle (local 601)