(UE) Conditions d’accès 2024 – 2025
Consultez les conditions générales d’admission sur MesEtudes.be
- Pour être admis en première année d’études, vous devez être porteur du certificat d’études secondaires supérieures (CESS) ou d’un titre équivalent et fournir les documents requis. C’est le titre principal d’accès aux études supérieures. Les filières enseignement général, technique et artistique donnent accès à l’enseignement supérieur. Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel, vous devez obligatoirement suivre une septième année avant d’être admis dans l’enseignement supérieur.
- Si vous avez obtenu un certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par la Communauté flamande ou par la Communauté germanophone, il est également valable pour entamer des études d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Si vous avez accompli vos études secondaires à l’étranger, vous devez introduire la demande d’équivalence de votre diplôme auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles – après le 15 novembre 2023 et au plus tard le 15 juillet 2024 et avoir acquitté les droits administratifs avant cette date. Pour les détails, veuillez suivre le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Pour les étudiants titulaires du baccalauréat français, veuillez suivre scrupuleusement les informations reprises sur le site des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820. - Si vous avez déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique, il vous donnera également accès aux études de bachelier. Le diplôme doit concerner un grade académique reconnu et doit avoir été délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone, par l’Ecole Royale Militaire (ERM).
- Si vous avez obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur à l’étranger, suivez ce lien pour connaître la procédure : http://www.equivalences.cfwb.be. Il vous sera possible, dans certains cas, d’éventuellement solliciter une admission aux études supérieures via la valorisation de votre parcours antérieur. La décision appartient à la Commission d’admission et de validation des programmes.
- Et si vous n’êtes pas en possession de l’un de ces titres d’accès, veuillez consulter les possibilités existantes en suivant ce lien : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/