(UE) Etudiants libres
-
Vous souhaitez vous réorienter en cours d’année mais il est trop tard pour vous inscrire de manière régulière ?
-
Vous souhaitez assister à certaines unités d’enseignement et éventuellement participer aux évaluations sans être régulièrement inscrit ?
-
Vous souhaitez simplement suivre quelques unités d’enseignement pour raisons professionnelles ou pour améliorer vos connaissances ?
Alors, le statut d’étudiant libre est fait pour vous !
Alors, le statut d’étudiant libre est fait pour vous !
Moyennant le respect de certaines conditions, vous pourrez être autorisé à suivre isolément des unités d’enseignement et à en présenter les évaluations, en dehors d’une inscription régulière. Le nombre maximum de crédits associés à ces unités d’enseignement ne peut être supérieur à 20 par année académique.
L’inscription d’un étudiant libre doit être acceptée par le Collège de direction et n’ouvre aucun droit attaché au statut d’étudiant régulier et/ou finançable.
L’étudiant libre ne se voit pas octroyer les crédits. Cependant, les jurys valoriseront les unités d’enseignement visées pour autant que le seuil de réussite visé à l’article 139 du décret paysage soit atteint (10/20). Cette valorisation sera effectuée au moment de la validation du programme annuel de l’étudiant lors d’une inscription régulière postérieure.
Des droits d’inscription sont perçus dès l’inscription auprès des étudiants libres : ces droits varient en fonction du nombre de crédits réellement suivis (ils sont proportionnels au nombre de crédits afférents aux unités d’enseignement suivies, avec un minimum et un maximum fixés par décret).
L’étudiant libre s’engage à respecter les obligations imposées à tout étudiant régulier par le Règlement des Etudes et des examens et le Projet Pédagogique, Social et Culturel qui lui sont remis le jour de l’inscription.
Procédure à suivre ?
- Contactez le secrétariat du cursus d’études concerné
- Rédigez une demande écrite motivée
- Complétez le formulaire ad hoc
Votre demande sera analysée par le Collège de direction. Dans l’attente de la décision, vous êtes autorisé à suivre les unités d’enseignement souhaitées.