(UE) Réorientations et modifications d’inscriptions 2024 – 2025

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Vous vous rendez compte que les études que vous avez entamées ne vous conviennent pas ou ne correspondent pas à vos attentes ? Vous pouvez, à certaines conditions, modifier votre inscription afin de poursuivre votre année académique au sein d’un autre cursus ou d’un autre établissement.

Vous êtes inscrit en 1re année de bachelier :

 

Modification d’inscription

Si le changement se fait entre le 1er et le 31 octobre, vous devez vous désinscrire du premier établissement/cursus, récupérer votre dossier (documents) et vous présenter au secrétariat du département du bachelier dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Les droits d’inscription déjà versés vous seront remboursés, sauf l’acompte de 50 € qui seront conservés comme frais de dossier.

Différentes hypothèses peuvent apparaître :

  • Vous voulez changer de cursus au sein du même établissement
  • Vous voulez changer d’établissement, mais rester dans le même cursus
  • Vous voulez changer de cursus et d’établissement

 

Vous estimez être dans une de ces situations ! Voici la procédure à suivre à la HEL:
  • Informez l’établissement d’origine de votre démarche
  • Complétez le volet A du formulaire de demande de modification d’inscription > Téléchargez le formulaire
  • Rédigez une lettre de motivation
  • Déposez au secrétariat du bachelier dans lequel vous souhaitez vous réorienter à la HEL le formulaire complété (volet A) et un dossier complet d’inscription (voir l’onglet « Documents à fournir ») dont une attestation d’apurement de dettes émanant de l’établissement d’origine.

Attention : vous devez vous acquitter des droits d’inscription à la HEL (voir l’onglet “Frais d’inscription”).

 

Réorientation

Si le changement se fait après le 31 octobre, vous devez suivre une procédure particulière.

C’est ce que l’on appelle : la réorientation.

Cette demande particulière ne peut être introduite qu’entre le 1er novembre et le 15 février au plus tard. Attention : les démarches à effectuer pour bénéficier de la procédure de réorientation doivent être en cours pour le 15 février au plus tard.

Différentes hypothèses peuvent apparaître :

  • Vous voulez changer de cursus au sein du même établissement
  • Vous voulez changer de cursus et d’établissement.

 

Vous estimez être dans une de ces situations ! Voici la procédure à suivre à la HEL:
  • Informez l’établissement d’origine de votre démarche
  • Complétez le volet A du formulaire de demande de réorientation > Téléchargez le formulaire ( formulaire bleu )
  • Rédigez une lettre de motivation
  • Déposez au secrétariat du bachelier dans lequel vous souhaitez vous réorienter à la HEL le formulaire complété (volet A) et un dossier complet d’inscription (voir l’onglet « Documents à fournir ») dont une attestation d’apurement de dettes émanant de l’établissement d’origine.

Attention : même si vous changez d’établissement, vous devez vous acquitter des droits d’inscription dans l’établissement dans lequel vous étiez inscrit à l’origine. Par contre, vous devrez également vous acquitter des frais d’études fixés par la HEL pour la formation dans laquelle vous vous inscrivez (voir l’onglet “Frais d’inscription”).

Vous êtes inscrit en 2e ou en 3e année de bachelier :

Si le changement se fait avant le 30 septembre, vous devez vous désinscrire du premier établissement/cursus, récupérer votre dossier (documents) et vous présenter au secrétariat du département du bachelier dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Les droits d’inscription déjà versés vous seront remboursés.

Si le changement se fait après le 30 septembre, vous devez suivre une procédure particulière.

C’est ce que l’on appelle : l’inscription tardive (voir l’onglet “inscriptions tardives”)